Matrix, la célèbre trilogie débarque sur Netflix

undefined 17 février 2020 undefined 16h10

Lucas Javelle

Pleurant encore avec désolation la perte d’Harry Potter, Netflix s’est bien consolé puisque la trilogie Matrix débarque sur la plateforme pour notre plus grand plaisir à tous. Voyage dans la matrice imminent.

C’est une information que l’on juge capitale, mais qui va peut-être vous sembler d’une des plus grandes banalités que cette Terre ait connu : Netflix met en ligne la trilogie Matrix sur sa plateforme. Et qui dit Netflix dit haute définition, deux clics de zapette et c’est parti pour mater les trois films à la chaîne, adieu week-end. Dès aujourd’hui, retrouvez nos héros d’antan, Neo, Morpheus et Trinity mis en scène par les sœurs Lana et Lilly Wachowski.

 
Un quatrième opus déjà en préparation

La meilleure nouvelle, même si elle est déjà connue de tous désormais, c’est qu’un quatrième volet est actuellement en tournage. Confirmé il y a quelques mois par les réalisatrices des précédents opus, Matrix 4 remet en scène un Keanu Reeves jamais vieilli, une Carrie-Anne Moss toujours aussi tête à claques et un Laurence Fishb… malheureusement non. L’acteur, absent du casting, est remplacé par Yahya Abdul-Mateen II pour une version plus jeune du personnage de Morpheus. Quant à la trame narrative de ce nouvel opus, impossible pour l’instant de mettre la main dessus même si quelques images ont déjà été dévoilées.

L’histoire précédente, vous la connaissez. Pour ceux qui auraient oublié ou qui n’auraient jamais vu – on ne pensait pas ça possible jusqu’à avoir interrogé nos collègues –, c’est très simple : rien n’est réel. Tout ce qui vous entoure est en fait des lignes de code et du langage binaire, et la réalité est bien plus atroce : les machines ont pris le dessus et assouvi l’homme à l’état de programme informatique et ressource naturelle. Sauf que Neo, proclamé Élu par une prophétie improbable, se fait sortir de ce rêve pixellisé par Morpheus pour guider la Résistance et sauver Zion de l’oppresseur huilé. Une histoire qui, à l’aube de l’an 2000, avait bien fait flipper et aurait pu faire l’objet d’une saison d’American Horror Story aujourd'hui.