Une perte de 50 millions d’euros pour l’industrie des CD et des vinyles durant le confinement

undefined 7 avril 2020 undefined 15h13

Lisa B


Depuis la propagation du coronavirus qui a causé le confinement mondial, les boutiques de CD et de vinyles ont toutes fermé. Par extension, les sorties d’albums et les promotions qui vont avec ont majoritairement été repoussées en France. Un drame pour le secteur musical, qui estime une perte de chiffre d’affaires s’élevant à près de 50 millions d’euros durant tout le confinement. En effet, un expert rapporte aux Echos qu’entre mi-mars et fin mai, le manque à gagner va s'élever « à 50 millions d’euros TTC ».  Soit une chute de « 90 % à 95 % » de ventes physiques.


Le secteur de la musique en déclin total 

Si les disquaires locaux ainsi que tous les grands points de vente ont fermé, il reste toujours la possibilité de se procurer des disques via Internet. Néanmoins, les Français semblent frileux à l’idée d’acheter des disques en ce moment, puisque le nombre d’achats de ventes physiques serait passé de 146 000 à 11 000, toujours selon Les Échos.

Quant au streaming musical, il est également très boudé, les écoutes sur Deezer, Spotify et autres plateformes ayant « légèrement baissé depuis le début du confinement », comme le rapporte le site Charts in France.