Bandcamp va verser l'intégralité de son profit sur 24h en soutien à la cause afro-américaine

undefined 5 juin 2020 undefined 17h10

La Rédac'

Il était noir, il était rappeur dans le temps, il avait fait de la prison… Il était ce que trop de gens pourraient qualifier de cliché, et c’est peut-être ça qui l’a tué en premier. En soutien à la mort tragique de George Floyd qui soulève le globe depuis plus d’une semaine, mais surtout à l’ensemble de la communauté afro-américaine tous les jours victime de violences, injustices et inégalités, Bandcamp va verser l’intégralité de son chiffre sur 24h à la NAACP, l’une des plus vieilles institutions pour la défense des droits civiques afro-américains, le 19 juin 2020.

 
Une paye deux coups

Voilà l’occasion parfaite de digger de nouveaux sons, de se payer un album récemment découvert ou d’arrêter deux secondes de streamer sur Spotify et contribuer à la surconsommation d’énergie mondiale. Un (petit) geste pour la planète, un plus gros pour les artistes, puisque Bandcamp favorise la promotion d’indépendants et n’applique qu’un pourcentage léger sur les ventes, surtout depuis la crise sanitaire. C’est ce même pourcentage qui sera reversé en intégralité à la NAACP pendant lesdites 24 heures.

C’est donc – à titre d’exemple fictif – un euro par morceau acheté sur la plateforme qui partirait dans la poche de l’association militante américaine, et le reste dans celle des artistes indépendants défavorisés par la crise ; le tout sans rapporter un centime à la plateforme californienne, et sans vous en coûter un de plus. Soutenir la culture et dénoncer les injustices éternelles d’un monde inégal n’est-il pas le meilleur moyen de faire d’une paye deux coups ?