À Berlin, une grosse teuf sur le canal a rassemblé plus de 1500 personnes

undefined 3 juin 2020 undefined 18h48

Lisa B

Et le concept fut on ne peut plus original ; les ravers se sont réunis sur le canal Landwehr de Berlin, chacun sur une bateau gonflable et autres yachts ou canoës. Pensé en parti par le collectif Rebellion der Träumer ("la rébellion des rêveurs") l’évènement a rassemblé plus d'un millier de personnes, présentes pour une étrange démonstration de canot pneumatique. L’idée ? soutenir la culture des clubs en difficulté, qui n’ont pu rouvrir les portes.  L’événement s'est rapidement transformé en grosse teuf, avec des mesures de distanciation sociale plus que douteuses.

Les faits se sont déroulés le dimanche 31 mai, avec environ 1500 personnes (selon les estimations de la police). Néanmoins, toutes les mesures de sécurité imposées depuis le déconfinement ont été mises en place par le collectif organisateur qui annonçait peu de temps avant l’évènement : « Pour que cela ne se transforme pas en un événement "dangereux", nous aimerions vous demander de prendre des masques avec vous et de garder vos distances ».


"En tant que travailleurs culturels, notre existence professionnelle (...) passe à travers les mailles du filet"

Si l’intention était bonne, puisqu’il s’agissait de soutenir la club culture, l’évènement a tout de même été fortement critiqué, les habitants de Berlin ayant jugé ce rassemblement très irrespectueux. Les organisateurs se sont alors défendus en expliquant : « en tant que travailleurs culturels, notre existence professionnelle et nos lieux de diffusion sont gravement menacés. De nombreux artistes, institutions culturelles et festivals passent à travers tous les mailles du filet ».