Des dealers se déguisent en jogger ou en soignant pour continuer à vendre au Royaume-Uni

undefined 11 mai 2020 undefined 19h45

La Rédac'

On ne l’avait pas vu avant, mais ce charmant article de The Guardian aura eu le mérite de nous faire rire. Si de notre côté, le confinement rend les gens fous et la deuxième vague nous menace déjà, le délire va bien plus loin dans la perfide Albion. Des dealers, pour continuer à approvisionner leurs fidèles clients enfermés, se font passer pour des joggeurs et courent le long des parcs et des rues pour rameuter le client. Si seulement l’expérience s’arrêtait là… mais que nenni. En plus de ça, certains ont même jugé bon de se déguiser en soignants afin de circuler librement – une méthode qui rappelle nos "livreurs Deliveroo" préférés.

 
Main-d'œuvre mineure, recrutement sur Internet : tout est bon pour dealer

The Guardian rappelle que les dealers étaient déjà bien organisés avant ça : vente à domicile ou en voiture, ou encore dépôt directement dans la boîte aux lettres. Ajoutez à cela une tenue du parfait petit infirmier et le doute des policiers pourrait bien être complètement annihilé – sauf en cas de scène d’infirmier déposant un petit paquet au milieu de vos publicités de quartier. Le professeur Simon Harding, directeur du centre national de recherche sur les gangs de l’université de West London, a fait part de son inquiétude au média britannique : « Les gangs de rue sont obligés de trouver des nouveaux stratagèmes, comme le recrutement en ligne qui passe désormais par les réseaux sociaux. Ça veut dire que des jeunes peuvent s’enrôler dans des activités de gang dangereuses depuis leur téléphone, pendant que leur famille n’en a aucune idée. C’est inquiétant. »

Si l’on se doute bien que ce genre de procédé fait le plus grand bonheur de certains – et qui sommes-nous pour juger –, il va de soi qu’on ne vous conseille pas non plus, amis dealers, de céder à de telles pratiques. Une info médiatisée est une technique bonne à éviter !