En Espagne, les teufs en open air pourront reprendre dès juin

undefined 7 mai 2020 undefined 18h15

Lisa B

L’Espagne compte assouplir les restrictions petit à petit, et autoriser de nouveau les fêtes en extérieur dès le mois de juin. Toutefois, les évènements ne devront pas recevoir plus de 800 personnes.

L'assouplissement progressif des mesures autorisera les espaces extérieurs des restaurants et des bars à fonctionner à 50 % de leur capacité d’accueil, et ce à partir du 11 mai. Dans le même temps, les salles intérieures d'une capacité de 90 personnes et plus pourront ouvrir pour 30 personnes, et les événements en plein air peuvent accueillir jusqu'à 200 personnes s'ils sont tous assis et socialement distants.

La deuxième phase devrait débuter vers le 25 mai, permettant aux sites intérieurs de conserver un tiers de leur capacité avec un maximum de 50 personnes et jusqu'à 400 pour assister à des événements extérieurs. Après le 8 juin, le pays entrera dans la phase finale de l'assouplissement, avec des sites intérieurs autorisés à fonctionner à un tiers de leur capacité avec une limite de 80 personnes, et jusqu'à 800 personnes autorisées lors d'événements extérieurs.


Une bonne nouvelle pour les Espagnols ?

Nous serons tentés de répondre oui dans un premier temps, puisque les Espagnols ont jusque-là subit un confinement très sévère comparé à nous autres les Français. Pour rappel, l’Espagne a fait face à des mesures très strictes depuis la mi-mars, n’ayant autorisé les gens à quitter leur domicile pour faire de l'exercice pour la première fois en sept semaines que le samedi 2 mai.

Néanmoins, un porte-parole de l'association espagnole des promoteurs APM a déclaré à IQ : « Ce n'est pas une bonne nouvelle car la plupart des promoteurs ne pourront pas organiser leurs événements. En réalité, ces réductions de capacité ne peuvent pas être appliquées, car les événements ont été planifiés avec toutes les dépenses et les revenus déjà calculés avant la mise en place de l'état d’alarme. » Les festivals ne seront pas ainsi envisagés par le gouvernement mais les concerts pourront avoir lieu.

Quant aux clubs, ils pourront rouvrir en respectant ces nouvelles restrictions. Mais ce sera sans compter le célèbre Razzmatazz qui s’est exprimé à ce sujet : « Il ne sera pas possible d'ouvrir le club avec ces mesures, notre site peut accueillir plus de 2000 personnes, alors comme vous pouvez l'imaginer, l'ouverture pour 80 personnes est quelque chose d'absolument intenable. Si nous ouvrons le club avec ces mesures restreintes, nous perdrions plus d’argent qu'en fermant, et nous ne pourrons pas résister aussi longtemps que nous le faisons actuellement. »