Le festival Burning Man organise sa prochaine édition en version digitale

undefined 14 avril 2020 undefined 15h08

Lisa B

Tous les ans, c’est dans le désert du Nevada et sa ville éphémère Black Rock City que le festival s’installe pour une grosse semaine de teuf inoubliable. (Presque) forcé d’annuler sa prochaine édition en raison des prolongations du confinement, Burning Man souhaite tout de même donner lieu à ses festivités, dans un format digital en ligne. Le légendaire festival a en effet rappelé que depuis sa création en 1986 (oui oui, déjà plus de 30 ans), il n’avait jamais annulé une seule de ses éditions. C’est pourquoi, face à la pandémie, le festival voudra proposer une nouvelle alternative.


« La survie du Burning Man Project dépendra de l’ingéniosité et de la générosité »

Dans un communiqué vidéo, l’organisation a en effet expliqué : « Étant donné la douloureuse réalité du COVID-19 et l’un des plus grands défis mondiaux de notre vie, nous pensons que c’est la bonne chose à faire. Oui, nous avons le cœur brisé, et nous savons que vous aussi. En 2020, nous avons plus que jamais besoin de connexion humaine et d’immédiateté (…) Nous ne sommes pas certains de ce que cela donnera, ça sera certainement un peu bizarre et un peu le bazar, avec des ratés. Mais ça sera aussi certainement un moyen de se retrouver, de se rassembler et de s’amuser. »

Le Burning Man en ligne comprendra ainsi ses mythiques DJ sets et lives d’artistes de renommée, mais aussi des expositions d’art et performances de danse en direct ainsi que des cours de yoga. Le festival assure également rembourser les places des festivaliers (d’une valeur de 450 dollars…) mais lance aussi un appel au don ; « La survie du Burning Man Project dépendra de l’ingéniosité et de la générosité. Heureusement, notre communauté est riche des deux », explique l’organisation.