En France, les clubs pourraient rester fermés jusqu’en novembre, annonce Édouard Philippe

undefined 11 juin 2020 undefined 17h32

Lisa B

Ça y est, l’état d’urgence va prendre fin en juillet. Hier, mercredi 10 juin, le Premier ministre Édouard Philippe présentait le nouveau projet de loi en Conseil des Ministres. Un projet de loi qui s’étale sur une période transitoire d’une durée de quatre mois, c’est-à-dire jusqu’à fin novembre, et qui visera à accompagner le bon déroulement de la fin de l'état d'urgence. Si les activités en extérieur pourront reprendre leur cour normal, il annoncait cependant que les espaces clos pourraient rester fermés afin d'éviter une éventuelle récidive de prolifération du virus, et ce même après la fin de l'état d'urgence.

Ainsi, les autorités pourront "réglementer", voire "annuler" l’accès aux discothèques jusqu'en novembre. « Le virus continue à circuler et il est donc nécessaire que nous soyons armés pour répondre à cette situation », précisait également Sibeth Ndiaye, porte-parole du gouvernement. Néanmoins, le projet de loi n'est pas encore officiel : il sera examiné et certifié par les députés dès le 17 juin prochain.


Les clubs, bars et salles de spectacle encore impactés pour un bon moment

Si les clubs ainsi que les bars et autres salles de spectacle tendaient cependant à rouvrir à la fin de l'état d'urgence, ils pourraient être soumis à une réglementation stricte. Les autorités pourront en effet « réglementer l’ouverture d’une ou plusieurs catégories d’établissements recevant du public ».