Les lieux de fête et les discothèques fermés jusqu’au 21 juin au moins

undefined 29 mai 2020 undefined 19h35

Lisa B

Si les nouvelles se font positives pour les bars et terrasses qui rouvrent dès mardi prochain, ou encore pour les cinémas qui pourront accueillir leur public dès le 22 juin, les clubs sont quant à eux toujours dans l’incertitude. Les discothèques, « dont l’essence même est de rassembler les gens dans un esprit festif, resteront fermées au public jusqu’au 21 juin au moins », a spécifié le Premier ministre hier lors de son discours.


« Le secteur des lieux musicaux festifs et nocturnes n’est absolument pas pris en compte par l’État »

Déjà le 11 mai lors du premier plan de déconfinement, le verdict était négatif ; pas d'évènement de plus de 5000 personnes avant septembre au moins. Les festivals et autres grands rassemblements ont donc dû annuler leurs éditions estivales, craignant ainsi de perdre des sommes colossales d’argent, ce qui les pousserait à mettre la clé sous la porte.

Le président de la CSLMF / Chambre syndicale des lieux musicaux, festifs et nocturnes, Aurélien Dubois, s’était exprimé à ce sujet dans News Tank Culture : « Le secteur des lieux musicaux festifs et nocturnes n’est absolument pas pris en compte par l’État ». Il a également confié à Sortir à Paris : « Aujourd’hui, nous sommes très inquiets sur la continuité potentielle de nos activités et nous avons très peur des éventuelles conséquences en France sans ces établissements qui ont un rôle de cohésion sociale et qui ont fait preuve, depuis plus de 20 ans, d’efforts très importants ».