Un nouveau lieu de vie, entre disquaire, expo, café et studio de création, s’installe dans le 18e

undefined 1 octobre 2020 undefined 20h42

Lisa B

La Chapelle XIV ne pouvait pas mieux tomber. À l’heure où la culture est toujours un peu plus impactée face à la crise sanitaire, on rêvait justement d’un espace de vie où les différentes disciplines artistiques dialoguent entre elles. Conviviale et ouverte à tou.te.s, la Chapelle XIV s’installe dans le 18e dès ce vendredi 2 octobre, proposant disquaire, galerie d’art, café et studio de création.


Un lieu de vie entre musique, art et création

Les amoureux de la galette seront donc ravis de déambuler entre les bacs de ce "nouveau" disquaire, déjà pourtant bien connu des vinyl addicts parisiens ; il s’agit en effet de la nouvelle adresse de Yoyaku Record Store, qui était autrefois installé à Belleville. Le shop historique – à l’origine du projet – prend maintenant le large vers la Chapelle XIV, pour une extension de choix et un gain d’espace, sans pour autant toucher à son caractère ultra intime et confidentiel. Le communiqué tout juste atterri dans notre boite mail précise ; « son équipe passionnée y fera découvrir les dernières sorties sélectionnées avec exigence. » 

À cela s’ajoute une galerie d’art et de design, où chaque exposition présentera des œuvres d’artistes contemporain.e.s émergent.e.s, en dialogue avec des pièces de la nouvelle garde du design. Pour une immersion totale, l’équipe de Chapelle XIV prévoit de mettre en scène les œuvres et le mobilier dans des ambiances thématiques, « permettant à chacun.e de les approcher, de les sentir, de les vivre et de se projeter avec ». 

Côté création, le nouveau spot se défend tout aussi bien. Depuis que Yoyaku a internalisé la fabrication artisanale de pochettes de vinyle et de produits dérivés, c’est tout un studio d’impression qui s’intègre au projet ; sérigraphie papier et textile, impression UV, machines à broder, et imprimantes 3D au rendez-vous. De quoi faire développer tous types de créations artistiques en deux temps trois mouvements. Et l’équipe va encore plus loin que ça, partageant avec nous tout son savoir-faire dans des des ateliers d’initiation !

Les plus oisifs pourront quant à eux s’installer confortablement à une table, café chaud en main, « dans un cadre inspirant et détendu, propice à la flânerie et aux rencontres ».  Avec toute une carte de gloutonneries gourmandes concoctées sur place avec amour et à petits prix, il est certain qu’on reviendra le jour d’après… et probablement celui d’encore après.