Une pétition créée pour sauver les évènements d'une interdiction jusqu'en 2021

undefined 1 avril 2020 undefined 18h55

La Rédac'

Le monde de la culture se serre les coudes pour faire barrière à une décision qui pourrait s’avérer tragique pour la plupart : le report de tout l’évènementiel à 2021. Cette idée avait été soumise par un petit comité de représentants de ces acteurs pour s’assurer que la propagation du virus soit entièrement arrêtée. Une décision qui entraînerait très vite la chute de plusieurs entreprises, lieux de fête et organisations d’évènements. Unis contre cet avenir léthal, les acteurs ont créé une pétition en ligne accompagnée d’une lettre au ministre de la Culture.


Une interdiction qui pourrait tuer plusieurs évènements

Dès le début de la lettre, le texte souligne durement le refus des signataires et leur désolidarisation de ces quelques décisionnaires. « Cette idée n’est ni raisonnable, ni souhaitable, ni représentative de l’ensemble des acteurs, loin s’en faut. À l’exception de quelques mastodontes de l’industrie musicale notamment internationaux, les grands acteurs de l’évènement français n’ont pu souscrire à des assurances afin de garantir leurs pertes abyssales. »

Face à la radicalité de cette mesure, les organisateurs et promoteurs souhaitent avant tout rassurer sur leur capacité à gérer un public en tant de crise sanitaire. « Nous travaillons depuis février avec les différentes institutions pour répondre au mieux à cette crise inédite. Nous adapterons le format de nos manifestations et mettrons en place toutes les mesures sanitaires qui s’imposent. […] À ce jour, un décret d’interdiction systématique serait une condamnation injuste pour l’ensemble des acteurs. »

Inquiets de ce qui pourrait être décidé par le gouvernement, les signataires n’hésitent pas à utiliser un argument évident qui nous touche tout particulièrement : « Au sortir du confinement, il y a fort à penser que la demande de loisirs et de divertissements de groupe explose. L’offre culturelle française doit être en capacité de répondre favorablement aux besoins de la population. »

Il est vrai, la fête nous manque, et même si vous n’êtes pas un acteur de la culture et du divertissement, vous pouvez soutenir ce projet de nous rendre nos loisirs en signant la pétition.