À savoir : pourquoi le cannabis nous file la foncedalle

undefined 23 janvier 2020 undefined 12h48

Lisa B

Terrible et inévitable, fumer sur le pétard nous donne tout le temps l’envie de dévaliser notre frigo vide de clochard. « Oh, un fond de cornichons… un carré de chocolat ! Trop bien, le reste des pâtes kiri/saumon d’hier » : là, tu te retrouves à expérimenter les pires mélanges de la terre et tout ce que tu gagnes en échange, c’est un mal de bide de l’enfer. Alors pour faire passer le truc, quoi de mieux qu’un autre pétard ? Cercle vicieux...

 
M’enfin, passons. Tout ça, ça sent sans doute déjà le vécu pour vous aussi. Et pourtant, ça ne vous empêche pas de fumer la ganja, alors on ne vous apprend rien. Ce que vous ne savez peut-être pas en revanche, c’est POURQUOI notre ventre crie famine à chaque joint qu’on fume.

Il nous aura suffit de nous documenter sur un rapport de Tamas Horvath, neurobiologiste à la Yale University School of Medicine. Comment une drogue donne-t-elle faim aux gens ? On sait que depuis aussi longtemps que l'humanité s'en souvienne, fumer de l'herbe a de fortes chances d'augmenter l'appétit de n’importe qui. « Mais à quoi est-ce dû, les médecins ont vraiment mis du temps avant de le découvrir », expliquait Tamas Horvath au Washington Post.

Voilà qui est chose faite puisque Horvath et sa team de scientifiques ont finalement découvert que le cannabis trompe votre cerveau en lui faisant croire que vous êtes affamé.e.s, même si vous êtes rassasié.e.s. « C'est comme appuyer sur les freins d'une voiture et accélérer à la place, déclare Horvath dans un communiqué de presse. Nous avons été surpris de constater que les neurones que nous pensions être responsables de l'arrêt de l'alimentation, étaient soudainement activés et favorisaient la faim, même lorsque vous êtes rassasiés. Il trompe le système d'alimentation central du cerveau. »

Aussi, nos cerveaux produisent leurs propres cannabinoïdes, lipides qui aident à contrôler notre appétit, notre humeur, notre mémoire et la réception de la douleur. Produit dans la marijuana, le tétrahydrocannabinol – ou THC pour éviter de bégayer – se verrouille sur les récepteurs cannabinoïdes de notre cerveau, imitant les mêmes produits chimiques. En clair, le THC actionne un interrupteur dans l'hypothalamus de notre cerveau. Au lieu de produire le produit chimique qui indique que vous êtes rassasié.e.s, soudain, les neurones commencent à dire à l'hypothalamus que vous avez faim.

« Si vous venez de dîner et que vous fumez juste après, vos neurones qui vous ont dit d'arrêter de manger lorsque vous étiez rassasiés durant votre repas vous feront croire que vous avez faim juste après avoir fumé », a déclaré Horvath à NPR.

Le laboratoire de Horvath a même découvert dans des études antérieures que le cannabis joue également avec les récepteurs cannabinoïdes dans le bulbe olfactif, ce qui non seulement rend l'odeur et le goût des aliments plus intenses, mais affecte également la quantité que nous mangeons.

Voilà, vous pouvez maintenant briller en société !