Tony Allen, le pionnier de l’afrobeat, nous a quittés

undefined 1 mai 2020 undefined 04h48

Lisa B

Tony Allen est décédé ce jeudi 30 avril 2020 à Paris. Seulement âgé de 79 ans, les raisons de son décès restent pour l’heure inconnue, mais on sait pour autant que l’artiste n’a pas été emporté par le Covid-19. Souvent considéré comme le « plus grand batteur du monde » aux côtés de son cher camarade Fela Kuti, mais aussi comme le pionnier de l’afrobeat, c’est donc un monument que le monde de la musique voit tristement disparaître de ses rangs.

  
« Il était en pleine forme, c'était assez soudain »

 « On ne connaît pas exactement la cause du décès », a indiqué son manager Eric Trosset, avant de continuer ; « Il était en pleine forme, c'était assez soudain. Je lui ai parlé à 13 heures puis deux heures plus tard il était pris d'un malaise et a été transporté à l'hôpital Pompidou où il est décédé ».

Dans les années 60 et 70, Tony Allen était le batteur et le directeur musical de Fela Kuti, avec qui il créa la musique afrobeat. C’est à lui qu’on doit ce genre qui mêle électro, jazz, afro et funk. En 2018, c’est au grand pionnier de la techno de Détroit Jeff Mills que Tony Allen s’allie, pour produire un album en duo aussi expérimental que cérébral. Le musicien britannique Brian Eno l’avait quant à lui qualifié de «meilleur batteur qui ait jamais vécu».

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Jeff Mills (@jeff_mills_official) le