Underplayed, le docu qui dépeint les inégalités et la place des femmes dans la musique électronique

undefined 28 août 2020 undefined 16h40

La Rédac'

Le titre est lourd de sens : Underplayed signifie "qui est sous-jouée" (comprendre "bookée"), mais aussi dans un autre sens "sous-estimée", "qui a moins d’importance". Dans ce nouveau documentaire qui verra le jour au Festival international du film de Toronto le samedi 19 septembre, Stacey Lee, réalisatrice, dépeint l’été 2019 et la saison des festivals en compagnie d’artistes de renom comme Louisaaah, Sherelle, NERVO, Rezz ou encore Alison Wonderland.

 
Explorer le problème du sexisme et du genre dans la musique électronique

Le documentaire dépeint une saison de fêtes en suivant différents profils d’artiste féminine, qu’elles soient dans la techno, la house, la bass music ou l’EDM. À travers des témoignages poignants de carrière, l’histoire se répète encore et toujours : manque de respect, complexe de supériorité masculin, sexisme et mise en retrait par rapport à des artistes du sexe opposé. « Les femmes qui œuvrent dans ce milieu artistique et produisent des bangers en top des charts ne réussissent pas à recevoir la même reconnaissance dont leurs compères masculins sont arrosés. » Le documentaire montre également ces artistes au quotidien pour étudier leur travail et leur procédé créatif, point positif en parallèle à la négativité du milieu envers les femmes.

Il n’est pas inconnu dans l’industrie de la musique électronique que la femme n’a pas suffisamment sa place, alors qu’elle a bien plus que le talent requis. Si depuis quelques années, certaines figures féminines réussissent quand même à se faire une place dans le milieu (Amelie Lens, The Blessed Madonna, Peggy Gou, Anetha, Sherelle…), triste est de constater que c’est encore loin de faire l’unanimité. Les plateaux d’artistes sont toujours essentiellement composés d’hommes, et si des initiatives – notamment en France – comme Act Right prônent des valeurs d’égalité et de parité, le mouvement doit encore beaucoup se faire entendre.

En espérant que ce genre d’initiative, documentaire ou label de qualité, puisse aider la cause et amener enfin à un équilibre nécessaire pour la scène musicale. On vous laisse regarder le trailer en attendant.