8 séries géniales qui ne sont pas sur Netflix

© Chernobyl

On peut dire sans trop se mouiller que Netlix est actuellement le mastodonte du streaming dans le monde. Avec une offre de plus en plus diversifiée (coucou les films Ghibli, bientôt sur la plateforme !) et des créations originales largement applaudies (Stranger Things, Dans leur regard...), la plateforme s'est creusée une place titanesque dans le monde des séries. Mais, surprise : il y a nombre de merveilles au-delà de Netflix, et on t'invite à les découvrir dans ce top.

Chernobyl

Difficile d'être passé à côté de l'une des plus grosses révélations de 2019. Son nom était partout, et à juste titre : la série, époustouflante de réalisme, retrace l'une des plus grosses catastrophes de l'histoire, au cœur d'un régime soviétique en crise. Une esthétique soignée, des acteurs incroyables, et un scénario aussi juste que terrifiant. Une petite perle en seulement cinq épisodes qui mérite absolument d'être vue.

Euphoria

Euphoria révolutionne (enfin) les séries teen à deux balles qu'on a l'habitude de digérer depuis des années. Les thèmes de l'adolescence y sont abordés (addiction, transidentité, complexes, solitude, sexe) avec une vision très crue, teintée d’ésotérisme. La délicatesse de son esthétisme n'enlève rien à la dureté des faits relatés, qui parleront sans doute à bon nombre de spectateurs. Un show moderne, cru mais poétique, et joliment mené par son actrice principale, Zendaya.

The Handmaid's Tale

Dans un futur pas si lointain, où la fécondité des êtres humains a été quasiment anéantie par la pollution et les MST, une secte conservatrice en profite pour prendre le pouvoir et asservir toute une population. Les femmes ne sont plus des citoyennes à part entière mais de simples potiches ; celles pour qui il est encore possible de procréer sont appelées les servantes écarlates. Anne Dolan (incarnée par une Elisabeth Moss absolument formidable) est l'une d'elles. Une dystopie glaçante et passionnante.

Le bureau des légendes

Probablement l'une des meilleures séries françaises. Le Bureau des Légendes, au sein de la DGSE, forme ceux qu'on appelle "les clandestins", des agents présents sur le terrain dans des zones difficiles, essentiels pour les services de renseignement français. Or, l'un de ces clandestins, après plusieurs années passées en Syrie, peine à d'abandonner l'identité qu'il possédait à Damas, et entretient des connections dangereuses avec son ancienne vie. Une série rythmée et maîtrisée qui t'entraînera au cœur d'engrenages géopolitiques passionnants.

L'attaque des Titans

En un siècle, des Titans, apparemment sortis de nul part, sèment le chaos dans les villes et mangent les êtres humains. Face à une telle puissance, l'humanité est rapidement décimée. L'histoire de cet animé relate la lutte des quelques survivants, qui se barricadent et s'allient contre cet ennemi apparemment invincible. Parmi eux, Eren Jäger, qui a vu sa mère se faire dévorer par un des titans, rêve des les annihiler un par un. Un scénario original et dramatique, qui le place comme l'un des meilleurs mangas de sa génération.

Watchmen

Tulsa, Oklahoma, 2019. Trois ans auparavant, un groupe de suprémacistes blancs s'attaquent à tous les policiers de la ville ainsi qu'à leur famille. À la suite du drame, et afin de se protéger, les policiers sont autorisés à porter un bandana jaune pour dissimuler leur identité. Angela Abar et le chef de la police de Tulsa décident d'enquêter (3 ans après, donc) pour découvrir les membres de cette terrible organisation. La série vient faire suite aux comics Watchmen d'Adam Moore, et en est la digne successeuse.

Mr Robot

Elliot sait y faire avec les ordis, mais un peu moins avec les humains. Souffrant de dépression et de troubles du comportement, très peu sociable, il travaille pour une société de sécurité informatique... Jusqu'au jour où il est abordé par Mr Robot, un mystérieux hacker anarchiste souhaitant infiltrer les barrières des plus grosses banques et infrastructures en activité. Une série qui fout une bonne claque (voire plusieurs) dans la figure. À voir absolument.

His dark materials

On se souvient tous du film La Croisée des Mondes... Ouch. Oui, c'est un souvenir douloureux, d'autant plus pour ceux qui ont vu le chef d'oeuvre de Pullman déchiqueté sous leurs yeux. On avait un peu d'appréhension, donc, qui s'est rapidement évaporée : His dark materials est une heureuse réussite, et retranscrit fidèlement à la fois la complexité des personnages et l'univers incroyablement riche qui va avec.

Nota bene : cette liste est évidemment non exhaustive. (On te voit déjà venir chahuter dans les commentaires.)

Fin des articles