Diam’s : un génial docu sur sa carrière hors norme et « sa face cachée »

  • Lisa B
  • Ciné-Séries
  • Publié le 23 Septembre 2021 à 16h14
DR

Mardi 21 septembre sur RMC Story, Rachid M'Barki présentait un épisode inédit de la collection documentaire La face cachée de... consacré cette semaine à l’une des plus grandes rappeuses de tous les temps : Diam's.

Il y a 20 ans maintenant, la France entière s’est mise à écouter une jeune artiste de rap très prometteuse appelée Mélanie, mais d’ores et déjà connue sous le nom de Diam's. Un diamant brut avec un style neuf, une voix forte et des textes qui parlent alors à toute une nouvelle génération « nan nan », qui ne laissera plus l’école dicter ses codes. Très vite imposée comme une figure forte du rap – non seulement pour son sexe qui fait d’elle le premier talent du genre en France, mais aussi pour sa plume d’or –, Diam’s connaît très vite un succès fulgurant.  

Après Premier Mandat, son tout premier album en 1999 qui connait l’échec, Mélanie ne laissera plus aucune place pour la défaite dans sa vie, enchaînant alors les tubes tels que "DJ", "La Boulette" ou encore "Jeune Demoiselle", qui lui vaudront des disques d’or et de platine. Elle devient alors officiellement l’artiste la plus influente dans le rap, malgré qu’il s’agisse encore d’un milieu misogyne et machiste, même encore 20 ans plus tard.

Qui oubliera sa prestation piano-voix de sa chanson "Marine", loin d’être une chanson de haine – bien au contraire –, mais un appel à l’aide et à l’humanité ? Moment fort de sa carrière, Diam’s prouvera la puissance de ses textes et avouera vouloir se servir de son influence et de sa musique pour éveiller les consciences auprès des jeunes – pas que –, raconter des histoires et faire passer des messages politiques qui n’ont rien à voir avec l’animosité et la haine qu’on associe souvent au rap.

Puis en 2009, tout basculera, alors qu'elle est au sommet de sa carrière. Diam’s est une artiste écorchée vive qui connaît très vite le harcèlement, les moqueries, les menaces, la pression médiatique, la dépression et l'addiction aux médicaments. Quand elle se convertira secrètement à l'islam, la presse en décidera autrement, criant la nouvelle sur tous les toits, ce qui la poussera finalement à mettre un point d’honneur à sa carrière.

 
Un docu qui retrace sa carrière, de la consécration à la dépression

Toute l’intensité de la carrière de Mélanie Georgiades a été retracée dans un documentaire signé Guillaume Genton et Thibault Gitton, présenté pour la première fois ce mardi 21 septembre à 21h05 par Rachid M’Barki sur RMC Story. Intitulé La face cachée de Diam’s, le documentaire révèle des témoignages inédits de l’entourage de Diam’s tels que sa manageuse ou encore le patron de Planète Rap, mais aussi des images d’archives rares qui racontent le parcours exceptionnel puis le destin brisé d’une artiste qui avait tout pour être la Suprême du rap français.

À revoir ici en vous faisant un compte gratuitement sur le site de RMC Story.

Fin des articles