Le célèbre docu sur le voguing Paris Is Burning bientôt dans nos cinémas

undefined 25 novembre 2019 undefined 17h58

Lisa B

La talentueuse réalisatrice Jennie Livingston, à l’origine du culte Paris Is Burning, a annoncé le grand retour de son documentaire dans nos salles de cinéma pour février 2020, soit 28 ans après sa sortie. Nous replongeant dans l’univers des cultures voguing et ballroom, le film semble toujours autant fasciner. Nous les premiers.


Plus d’une heure d’archives et des scènes inédites filmées depuis les eighties : Paris Is Burning est sûrement l’œuvre cinématographique la plus complète sur l’histoire de la scène ballroom.

Né aux Etats-Unis dans les années 1970, en plein cœur du milieu queer afro-américain, le voguing fascine autant qu'il interroge. Un sujet qui a d’emblée intéressé Jennie Livingston dans les années 80, étudiante en cinéma à l’Université à cette époque. Sa passion pour la culture queer et pour le cinéma l’a ainsi poussée à donner vie à son projet documentaire Paris Is Burning, qui nous plonge dans la culture ball new-yorkaise et la communauté LGBT+.

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par The Frida Cinema (@thefridacinema) le

Un projet qui l’a animée pendant près de 7 ans, durant lesquels la jeune cinéaste a écumé les soirées queer très en vogue et autres concours de voguing où se rencontraient toutes les plus grandes figures du mouvement. Interviews, moments cultes, scènes inédites… Paris Is Burning est un reportage riche et immersif qu’on a hâte de redécouvrir en salles très bientôt.