EX, un nouveau film sur la fête à Berlin plonge dans l'intimité... des toilettes de club

undefined 20 février 2020 undefined 17h00

Lucas Javelle

Dans ce nouveau film nommé EX, Berlin témoigne une fois de plus de son ambiance folle, mais sous un aspect auquel on n’aurait pas pensé dès le départ : ses toilettes. Une œuvre réalisée dans un cadre intimiste pour mieux témoigner de la réalité des clubs de la capitale allemande.

 
La culture club, notamment à Berlin, nous fascine chaque jour, comme un eldorado inaccessible ; la réalité est toute autre. Les clubs de Berlin, dépeints par le nouveau film EX, ne sont pas que liberté et partage : ce sont aussi des lieux au potentiel psychologique fort. Parler de ses tracas du quotidien, relâcher une tension particulière, discuter avec de parfaits inconnus et faire des rencontres mémorables qui nous changent peut-être la vie, c’est aussi l’envers du décor de la fête. Et l’endroit où toutes ces révélations se font n’est pas forcément celui qu’on croit.

 
Les toilettes de club, la nouvelle banquette du psychothérapeute

C’est dans une toute petite cabine, autour d’une trace de coke ou d’un para' de MDMA, que les langues se délient et les aveux se font. Des amis qui se réconcilient à la fille un peu paumée qui demande conseil sur son ex, en passant par les philosophies de vie au petit matin, toutes les conversations les plus sincères et les plus absurdes se font au niveau des toilettes. Si la backroom se dédie au plaisir charnel et à la liberté des corps, les toilettes créent une intimité qui n’implique pas de contact particulier, si ce n’est par les mots. C’est ce que George Markakis, réalisateur, a voulu mettre en avant dans EX, inspiré par sa rencontre avec Diana Kleimenova, employée au célèbre club Kitkat connu pour sa folie sensuelle (et sexuelle).

Mettant en scène un véritable casting d’authentiques teufeurs, le tournage du film s’est voulu au plus près du réel. Durant les 6 mois de production en 2018, l’équipe organisait une petite fête improvisée privée tous les dimanches, dans un entrepôt aménagé exprès pour l’occasion. Le crew technique y avait tout installé pour que l’endroit ressemble à ce qui se fait de mieux en matière de club berlinois. Les acteurs et actrices ont même été fournis en substances pour recréer la parfaite ambiance de désinhibition. Démarrant dans l’euphorie de la fête à son état pur, EX finit par rentrer en profondeur dans l’esprit et le ressenti de ceux qui nous entourent et qui cachent – d’autant plus dans la nuit – la réalité de leur vie.