Felicità, comédie hors la loi avec Pio Marmai

Quand on fait une promesse, il faut la tenir. "Felicità" signifiant "joie" en italien, il valait mieux pour Bruno Merle que son film soit au moins drôle, et dans le meilleur des cas, qu'il nous en procure, de la joie. Mission accomplie, grâce à un trio d'acteurs rayonnant de joie de vivre. 

Le film s'ouvre sur une discussion familiale très sérieuse, à la table d'un restaurant autoroutier. Le père explique à sa fille d'une dizaine d'années qu'elle n'est en fait pas leur fille, qu'ils l'ont en quelque sorte recueillie. La tension est palpable, comment va-t-elle réagir ? Sans ciller, la gamine raille la tentative de duperie et remet sur ses oreilles le casque anti-bruit qu'elle ne quitte jamais. La famille quitte alors les lieux, sous le regard louche de deux gars à l'allure patibulaire qui les observent depuis une camionnette.

Dès la première scène donc, une impression insidieuse de danger permanent, d'incrédulité ambiante nous saisit. On se méfie à chaque fois de ce que les personnages se disent, et par extension de ce que le réalisateur nous montre. Est-ce la réalité ? Est-ce la vérité ? Un drame peut-il survenir ? Il faudra chercher les réponses au fur et à mesure que l'histoire avance, et cette tension latente s'assimile vite à un état d'excitation joyeuse plutôt bien venu. Ne pas savoir où se situe la vérité, pour cette jeune fille de 10 ans comme pour nous, est ainsi terriblement formateur. 

Mais si Bruno Merle ménage ses effets avec un brio certain, que dire des 3 comédiens qui forment cette famille atypique si attachante ? Pio Marmai en tête, ils donnent au métrage un air espiègle et badin qui ravit autant qu'il amuse. Vivre au jour le jour, faire de sa vie une aventure permanente, jalonnée d'émotions fortes, qu'elles soient provoquées par une farce ou par l'attachement qu'on se porte, voilà le message de ce film léger et fugace, drôle et émouvant. On en ressort en tout cas revigoré, et insoucieux des contingences d'un monde devenu trop grave. 

Felecità, de Bruno Merle
Avec Pio Marmai, Rita Merle, Camille Rutherford
En ce moment en salles

Fin des articles