Le Grand Rex et plein d’autres salles de ciné contraints de refermer leurs portes

  • Lisa B
  • Ciné-Séries
  • 27/07/2020
DR

À Paris et partout en France, plusieurs cinémas sont contraints de refermer leurs portes… faute de rentabilité.


Au bout d’un mois même pas, plusieurs cinémas de France sont obligés de refermer leurs portes. Ce lundi 27 juillet, le propriétaire de l’incontournable cinéma parisien Le Grand Rex a expliqué que l’établissement fermera volontairement ses portes du 3 au 26 août. « Nous avons tout tenté en rouvrant avec des rétrospectives qui ont fonctionné, avec plusieurs séances affichant "complet". Mais il devient difficile d’innover et de proposer d’autres marathons au public avec notamment l’interdiction de piocher dans les catalogues de Disney et de la Fox. Nous avons tout réduit en débutant nos séances à 16h, en fermant certaines salles, en faisant un roulement hebdomadaire entre nos équipes. Mais le public n’a pas la tête au cinéma. » 

Des marathons Matrix aux marathons Tarantino, le Grand Rex a épluché les plus grandes sagas et filmographies… en vain. C’est donc après la rétrospective DC Comics, qui s’achève le 3 août, que le cinéma fermera de nouveau. « Je perds moins d’argent à fermer qu’à demander à mes équipes de venir pour ne rien faire. C’est démoralisant, indique l’exploitant. Nous espérons rouvrir le 26 août avec le marathon Harry Potter », a-t-il expliqué au média Boxoffice Pro.

 

L’industrie du cinéma plus que jamais fragilisée partout en France

Même son de cloche pour le Palace à Montluçon, dans l’Allier, ou encore pour Le Darcy à Dijon, en Bourgogne, et Le Pagnol à Aubagne, dans les Bouches-du-Rhône. « On a fait 400 entrées la première semaine et 450 la deuxième contre 3440 spectateurs à la même époque l’année dernière », racontait le propriétaire du Palace au média La Montagne.

Fin des articles