Netflix, Amazon, Disney + vont enfin pouvoir diffuser des films plus récents

IStock

La chronologie des médias arrivant à sa péremption en février, le ministère de la culture a appuyé sa nouvelle version. Netflix, Disney+ ou encore Prime Vidéo pourront diffuser les dernières sorties au cinéma un peu plus rapidement en France.

On pourra dès à présent avoir accès à des films plus récents sur les grandes plateformes de streaming. En discussion depuis des mois, un nouvel accord a été mis en place entre chaînes de télévision, plateformes de diffusion et organisations de cinéma. Avec l’appui du ministère de la culture, toute la chronologie des médias a été modifiée.

Concrètement, que veut dire ce nouvel accord ? Pour le public, que du bon. On pourra finalement regarder des films plus rapidement après leur sortie au cinéma. Canal+, grand investisseur du cinéma français, pourra diffuser les films six mois après leur sortie. Jusqu’ici le temps imparti était de huit mois.

Les géants du streaming sont aussi concernés par ces changements. Netflix aura de son côté la possibilité de diffuser des films quinze mois après leur sortie. Prime Vidéo et Disney + sont encore un peu derrière, avec une possibilité de dix-sept mois. Pour ce qui est de la télévision française (avec TF1, M6 et France TV), il faudra attendre presque deux ans, vingt-deux mois plus précisément, après la sortie en cinéma.

La chronologie des médias a pour but de maximiser la priorité des salles sur les nouvelles sorties, et protéger toutes les organisations qui financent le cinéma français. Et bien évidemment, l’arrivée des nouvelles plateformes perturbe. Un accord plus moderne, signé pour les trois prochaines années. Toutefois, il pourrait être amené à changer lors de la clause de revoyure fixée pour l’année prochaine.

Plateformes de streaming

Fin des articles