La publicité débarque sur Netflix

C’est officiel, annoncé hier soir lors d’un festival par Ted Sarandos, co-président de Netflix : la pub arrive sur la plateforme de streaming.

Fini le binge-watching. Enfin… pas tout à fait. Si le dirigeant de Netflix, Ted Sarandos a annoncé que la plateforme de streaming allait désormais diffuser de la publicité, ça ne veut pas dire qu’elle va changer pour autant. Il explique lors de son discours au Cannes Lions, festival international de la créativité, ce jeudi 23 juin 2022, que l’enseigne a encore perdu 200 000 abonnés au dernier trimestre – la faute à un abonnement jugé « trop cher » et « pas assez attractif ». Mais payer moins cher, voire pas du tout, pour regarder le même contenu, en ayant juste à visionner des publicités ? Les gens disent banco.

Aucun changement à prévoir donc pour tous les abonné·e·s Netflix. Mais pour celleux qui souhaitent profiter d’une offre plus abordable, la plateforme devrait proposer une option publicité, qui lui permettrait d’amortir la perte de son chiffre d’affaires à la suite des désinscriptions au service de streaming. On demande pour l’instant quelle véritable différence il y aura entre l’abonnement classique et celui avec pubs – et surtout à quelle fréquence celles-ci seront présentes pour nous embêter dans notre marathon séries.

Fin des articles