Un nouveau documentaire sur les origines des free parties dans les tuyaux

  • Lisa B
  • Ciné-Séries
  • Publié le 26 Août 2021 à 12h29
DR

Cela fait maintenant 3 ans que le réalisateur Aaron Trinder travaille sur son documentaire Free Party, qui traite des origines de la free party. Trois longues années à chercher le budget nécessaire pour aller au bout de son beau projet, ce qui a été rendu possible grâce aux dons financiers de sa communauté. L’objectif maintenant atteint, le documentaire verra officiellement le jour bientôt !

Free Party: A Folk History raconte l’histoire d’une nouvelle vague de soirées rave underground en plein air, qui a fait résonner le Royaume-Uni de la fin des années 1980 au début et au milieu des années 1990. Selon son créateur, DJ, producteur et cinéaste Aaron Trinder, le documentaire retrace « la naissance du mouvement free party, son essor rapide et comment l'État a tenté de l'écraser, des gens qui l'ont vécu et de l'héritage qu'il laisse de nos jours ; partout dans le monde. » Il s’agira donc d’un documentaire poignant qui montre l’essor rapide d’un mouvement culturel neuf, très vite rejeté et réprimé par l’État.

 
Des acteurs clés du milieu free au projet

Pour le réalisateur, « ce film est un regard unique sur la façon dont une culture de jeunesse unificatrice radicale pré-Internet a explosé entièrement par le bouche-à-oreille et en dehors du grand public commercial, et comment cette énergie créative et radicale continue de faire des ondulations en ces temps difficiles ». Dans ce but, et pour retranscrire au mieux la réalité de ce milieu, Trinder s'est entretenu avec des acteurs clés tels que DiY, Spiral Tribe, Sugarlump, Bedlam, Circus Warp, ainsi qu'avec des DJ's et des producteurs comme Chris Liberator, Charlie Hall, Colin Dale et Yout.

Pour assurer la sortie de son documentaire, une campagne Kickstarter a été lancée. Fortement soutenu par le public, le projet va pouvoir finalement voir le jour : l’argent récolté sur la cagnotte permettra de filmer dans plusieurs endroits, avec de meilleurs moyens techniques pour une réalisation à la pointe. On n’a plus qu’à attendre la sortie !

Fin des articles