Plus jamais vous ne détesterez les physio de club... Ce documentaire démonte les clichés du métier

Sven Marquardt, physionomiste réputé très sélectif au Berghain, club mythique de Berlin

Ceux qui peuvent faire basculer une soirée dans un plan bourbier si vous ne correspondez pas aux critères d'entrée de leur club ou boîte de nuit font aujourd'hui l'objet d'une série-documentaire, Physio, dont le premier épisode sort ce jeudi 13 octobre à 18h. 

« Le physio... c'est le premier à accueillir les gens et c'est le dernier à leur souhaiter une bonne fin de soirée. » Incontournables acteurs de nos nuits en France comme à l'étranger, les physionomistes sont la source de beaucoup de fantasmes, mais aussi de mépris voire de haine. Signé Lazard Timsit, Physio est le nouveau documentaire inédit de France TV Slash qui propose d'en apprendre plus sur ce métier essentiel au bon fonctionnement de nos lieux de fête nocturnes. Le premier épisode sort aujourd'hui à 18h. 


Aller contre les clichés 

L'idée de fond demeure de déconstruire les stéréotypes. Pour ce faire, Lazard Timsit est allé interviewer 5 physionomistes à travers 5 clubs en France, de Paris à Saint-Tropez en passant par Marseille et Perpignan. Timsit confie : « Depuis toujours me faire recaler est la norme, mon standard. Que je sois seul ou accompagné, bien ou mal habillé, la réponse a toujours été « non ça va pas être possible ». Pendant longtemps jai cru que j’étais le seul dans ce cas, que les physio avaient une dent contre moi... mais non ! Nous sommes des centaines »… voire des milliers, à passer sous le regard des physionomistes.

Eux qui sont aussi les spectateurs d'une certaine norme sociale lorsqu'ils gèrent les longues queues devant les portes noirs des boîtes de nuit. Gamin·e·s ivres, groupes d'ami·e·s, personnalités violentes, personnes seules, les physionomistes se confrontent à la nuit et ses personnages... Grâce à Physio, vous allez enfin comprendre pourquoi vous n'êtes pas rentré.e dans ce club samedi dernier... Et qui sait, peut-être qu'après cette série-documentaire, vous passerez crème au Berghain face à son physio Sven Marquardt… enfin y'a peu de chance quand même vous enflammez pas !

Fin des articles