Bientôt, une série sur Gatsby le Magnifique

  • Zoé Stene
  • News
  • Publié le 1 Février 2021 à 10h28
© Gatsby le Magnifique (2013) – Warner Bros.

Voici une nouvelle qui devrait sauver votre lundi : le cultissime Gatsby le Magnifique nous embarquera à nouveau dans l'univers des Années folles à travers une superbe adaptation en série signée Michael Hirst. Pour les détails croustillants, c'est par ici.

L'une de nos aventures romanesques préférées de la littérature américaine fera son grand come-back dans une série. En effet, comme le révèle le média The Hollywood Reporter, l'histoire culte de Gatsby fera l'objet d'un remake et on s'en réjouit ! 

 
Une mini-série inspirée du destin de Jay Gatsby

Publié en 1925, Gatsby le Magnifique a déjà fait l'objet de nombreuses adaptations. Et pour cause, ce dernier figure à la 2e place dans la liste des 100 meilleurs romans de littérature en langue anglaise du XXe sicèle. Cette fois, Jay Gatsby, Daisy Buchanan et Nick Carraway reviennent dans une mini-série imaginée par Michael Hirst. Déjà à l'origine de Vikings, le scénariste britannique confie que le héros du roman de F. Scott Fitzgerald l'a accompagné tout au long de sa vie : « Il me semble avoir vécu avec Gatsby la plus grande partie de ma vie, le lisant d'abord en tant qu'écolier, puis l'enseignant à Oxford dans les années 1970, puis le relisant périodiquement depuis. » Nul doute donc que l'auteur saura lui rendre hommage comme il se doit. 

 
Une plongée dans les années folles mais pas que ...

Au lendemain de la Grande Guerre, les États-Unis prennent un nouveau départ. Entre 1920 et 1929, le pays connaîtra une très forte croissance économique, se traduisant par une période faste tant au niveau social que culturel et artistique. L'histoire mythique de Gatsby reflète parfaitement cette atmosphère de fêtes et de paillettes, mais Michael Hirst souhaite aller plus loin : inspiré par l'analyse du critique littéraire Lionel Trilling, l'auteur a confié vouloir aborder « la toile de fond sur laquelle se déroule l'histoire » : « C'est le moment idéal pour raviver avec un nouveau regard cette histoire intemporelle, explorer ses personnages célèbres et emblématiques à travers le prisme moderne du genre, de la race et de l'orientation sexuelle. » L'adaptation se penchera notamment sur la communauté noire new-yorkaise des années 20 et risque bien de se démarquer de la version plus romantique incarnée par Léonardo Di Caprio.

  
L'arrière-petite-fille de F. Scott Fitzgerald dans la team

« J'ai longtemps rêvé d'une version plus diversifiée et inclusive de Gatsby qui reflète mieux l'Amérique dans laquelle nous vivons. [...] Michael rend un véritable hommage au travail de Scott, mais il donne aussi vie à une histoire emblématique d'une manière accessible et nouvelle. Je suis ravie de faire partie du projet », a déclaré Blake Hazard, l'arrière-petite-fille du célèbre auteur américain qui a rejoint l'équipe en tant que productrice et consultante. 

Cette nouvelle série, seulement au stade de préproduction, n'a pas encore casté ses acteurs. Alors, qui succèdera au beau Léo ?

 
© Gatsby le Manifique (2013) – Warner Bros.

Fin des articles