Télétubbies : mais qui êtes-vous vraiment ?

undefined 7 janvier 2016 undefined 00h00

La Rédac'


Génèse 


Ann Wood, cette femme a perché la moitié de la planète.

Tout d'abord, il est toujours utile de savoir que les Télétubbies sont sortis en partie du cerveau d'Ann Wood, ancienne prof de littérature anglaise et que les premiers épisodes ont été diffusés le 31 mars 1997 sur la BBC . Programme apparemment simpliste, il fut en réalité le fruit d'une véritable prise de tête. Sur ce sujet, cette dernière confie lors d'une  interview accordée à Libération en 1998 :

"Très souvent, les très jeunes regardent des programmes auxquels ils ne comprennent rien. Il nous a fallu quatre mois pour arriver avec une idée qui se tenait. Avec un langage à leur portée. Avec beaucoup de répétitions, car, entre 18 mois et 3 ans, les enfants refont les mêmes choses encore et encore, ont besoin d'expériences archirépétitives, comme vider et remplir un buffet dix fois de suite pour appréhender le volume qu'il peut contenir. Ainsi est venue l'idée de nos saynètes avec des enfants que nous faisons passer plusieurs fois, car un petit téléspectateur ne peut écouter et regarder en même temps. Les événements sont prévisibles, pour les rassurer. Ce sont des petits personnages qui s'aiment et disent "câlin" quand une dispute menace d'éclater."

Notons déjà que cet aspect répétitif des Télétubbies y est pour beaucoup quant à l'hypnose que les aventures de Tinky Winky, Dipsy, Laa Laa et Po provoquent sur le système neurologique perturbé des amateurs de chimie récréative.  Une recette sur fond ultra-naïf et coloré qui "trouvera rapidement son public", puisque dès les premières diffusions Outre-manche, la série explose l'audimat et génère des millions de ££££ en produits dérivés. Une popularité qui par la suite alimentera des fantasmes débilo-tragico-rigolos dont voici les 3 plus connus.


Légendes urbaines et théories cons

Télétubbies X Belzébuth

Pour l'écrivain américain Bret Easton Ellis, les Télétubbies sont l'oeuvre du Diable. En 1999,  celui-ci écrit dans un texte justement appelé "Voici pourquoi les Télétubbies sont maléfiques" :

"Bon sang, ils n'ont été inventés que pour nous rendre malades ! [...] Tous les efforts de provocation de Marilyn Manson ont l'air bidon comparés à ces petits nounours psychédéliques."

ou encore :

"Les sonorités lénifiantes, le silence sinistre, l'ambiance New Age, les surfaces immaculées, tout y est si constipé, si contrôlé, si aseptisé, dans un univers où même ce qui est spontané a l'air minutieusement planifié, que cet ensemble inquiétant, dont le moindre humour semble absent, est le parfait symbole des nouveaux pères et mères issus de ma génération."

Un texte écrit au premier degré que vous pouvez lire en français ici.


Télétubbies X Drogue

C'est forcément la théorie que nous préférons : les Télétubbies ont été créés par des personnes qui prennent du LSD pour des personnes qui prennent du LSD. Un programme à plusieurs degrés de lecture donc, et qui ne s'adresse pas qu'aux enfants en bas-âge.  Un concept largement soutenu par ceux qui aiment les hallucinogènes et qui est appuyé par une ribambelles de signes équivoques (ils se gavent de Tubby Toast sous forme de smiley  = ecstas,  ils sont poursuivis par Noo-Noo l'aspirateur lorsqu'ils font une connerie = bad trip, ils disent souvent "vite, câlin" = MDMA...) Et puis sérieusement, vous les avez déjà vu danser ? Ça ne vous fait pas penser à un after de free sous K ?


Télétubbies X Gay

C'est le point de vue de certains grands penseurs conservateurs comme le très chrétien Jerry Falwell, qui accuse directement le personnage de Tinky Winky (le mauve qui porte toujours un sac à main)  d'être un "homosexuel révélé". En 2007, Ewa Sowinska a estimé en tant que médiatrice des Droits de l'enfant en Pologne qu'"il pourrait y avoir un sous-entendu homosexuel voilé."  De fait, celle-ci a dépêché à l'époque une équipe de psychologues afin de "trancher si le programme peut être diffusé sur la télévision publique ou non."

Enfin, Jean-François Valentin, psychanalyste proche de Françoise Dolto, faisait part de ses craintes en 1998 :

Je ne comprends pas que l'on prenne le risque de laisser des enfants s'identifier à des personnages asexués, même si l'on peut deviner qu'il y a des filles et des garçons, alors que c'est justement vers l'âge de 3 ans que la différence sexuelle devient importante."


Télétubbies maintenant

Diffusée dans 120 pays et ayant ouvert les chakras de plus d'un milliards d'enfants et de perchés, la série a eu le droit à un petit coup de jeune en avril dernier après 14 années de bons et loyaux sévices. Depuis novembre, vous pouvez d'ailleurs  désormais re-bloquer dessus sur les chaînes CBeebies et Nickelodeon. Ainsi vous inscrirez-vous dans cette auguste tradition qui consiste à terminer son voyage devant nos 4 héros psychédéliques. Rave on.