Une fête batida, amapiano et afrobeat dans un lieu secret ce samedi, c'est Moonshine qui régale

undefined 3 novembre 2022 undefined 09h05

Guillaume Monnier

Reconnu pour ses soirées ayant lieu chaque samedi succédant à la pleine lune, le collectif Moonshine célèbre la rencontre des arts et de ses acteurs depuis près de huit ans. Dès le début de notre échange, Pierre Kwenders et Hervé aka The Young Jesus donnent le ton. Hors de question de réduire Moonshine à une simple activité de label et d'organisateur de soirées, bien qu'elles aient fait leur réputation d'abord à Montréal où le collectif est né puis partout dans le monde. « Nous sommes d'abord un collectif multidisciplinaire constitué de DJs, certes, mais aussi d'artistes graphique ou encore de créateurs de mode et de lignes de merchandise. » 


Authenticité et curiosité

C'est notamment le mélange des genres musicaux issus du continent africain qui ont forgé la réputation de Moonshine, que ce soit lors des soirées des samedis après chaque pleine lune ou avec les compilations SMS For Location. De la batida au kuduro en passant par le ndombolo ou l'amapiano, si ces genres musicaux ne vous disent rien, ils n'en demeurent pas moins très inscrits dans la création des hits musicaux actuels, comme en témoigne le hit d'amapiano "Jerusalema" de Master KG. Et puis les soirées Moonshine sont aussi la promesse de liens entre musique afro et électronique. « On fait le tour des courants musicaux en passant par beaucoup de styles. On distingue facilement des liens et des rapprochements entre techno et kuduro ou deep house et amapiano par exemple. » En gros, « Moonshine est un grand mariage congolais où on partage un grand amour pour la musique ». 

Pour se rendre à ces soiréespas besoin d'être expert de la batida ou du zagué, « il suffit d'être curieux », selon Hervé. Côté vestimentaire, on a eu comme un petit coup de pression quand on a entendu "mariage congolais". Va-t-il falloir se mettre au niveau des artistes de la sapologie ? À tous ceux qui n'ont que peu d'atômes crochus avec la mode et la sape, voici les mots d'Hervé : « Viens comme tu es, la plus belle version de toi-même ça nous suffira ». Aux mots-clés de Pierre Kwenders pour décrire Moonshine, « authenticité et curiosité », ajoutez "bienveillance" et "partage", des valeurs que cherchent à faire valoir le collectif avec ce système de communication par SMS pour connaître le lieu de la Moonshine. « On cherche à ramener cet esprit de famille via le SMS, on appelle les amis des amis... On communique de cette manière pour créer du lien, ça n’a rien d’une approche commerciale ou marketing... » 


La soirée de ce samedi et une compilation en fin d'année

Bref, le collectif Moonshine transpire la joie de célébrer la musique, la danse, les arts et les humains, toujours en étant tourné vers l'avenir, comme en atteste encore la très belle programmation de la Moonshine de ce samedi 5 novembre. De la perle de la batida Vanyfox à l'éclectique Blck Mamba en passant par le jeune et délirant Negoo – "repéré sur Soundcloud" – ou DJ P2N, référence de la musique électronique congolaise qui jouera pour la première fois en dehors du continent africain, la programmation est absolument fasciante. Comme d'habitude à ces soirées, attendez-vous à « une maîtrise globale de la musique, voire jusqu'à l'orgasme musical », tease Pierre Kwenders. 

Toujours pas convaincus ? Sachez que ces soirées à Paris se font rares, et puis vous pouvez toujours essayer de vous projeter dans la soirée en écoutant les compilations SMS for Location. D'ailleurs, le volume 5 arrive le 2 décembre.

Où ça ? 
Dans un lieu encore tenu secret, pour le connaitre contactez par message le 0644642739

Pour qui ? 
Pour tout le monde, les curieux, les novices, ceux qui veulent danser et passer un bon moment. 

Avec qui ?
Pierre Kwenders, DJ P2N, Blck Mamba, Vanyfox, Jailys et Negoo. 

Pour faire quoi ?
Danser et voir des DJ vraiment sympas en sets.

Ok, c'est quand ? 
Ce samedi 5 novembre, de 23h à 5h. 

Et combien ça coûte ?
C'est 17,96 € les préventes. 

Encore des questions ? C'est par ici.