Penseur d'une fête safe et inclusive, le collectif Au-delà du club organise ce week-end une soirée selon ses valeurs

undefined 20 octobre 2022 undefined 16h51

Guillaume Monnier

C'est d'un projet de recherche qu'est née cette belle aventure humaine qu'est Au-delà du club. Une initiative qui a même donné lieu à l'édition d'un livre du même nom à l'automne 2020. D'abord initié par l'artiste et poétesse franco-marocaine Sarah Gamrani alias Hawa Sarita, puis composé de huit DJ's et deux photographes, le projet et collectif du même nom vise à façonner de nouvelles manières de faire la fête. Les dix artistes ré-imaginent les fêtes de demain à travers la poésie et la photographie tout en cherchant à garantir des espaces de nuit sains, inclusifs et respectueux vis-à-vis des femmes et des minorités ethniques, sexuelles et de genres. « Au-delà du Club est une plateforme de réflexions, d’analyses et de créations autour des futurs des nuits. Nous créons du contenu à propos des scènes électroniques et de l’écosystème nocturne avec une perspective féministe intersectionnelle », peut-on lire sur leur profil Instagram. 

D'abord très théorique, notamment après la parution de l'ouvrage basé sur leur recherches – toujours du même nom –, ce projet a trouvé un nouveau souffle via des soirées organisées par le collectif. Ces évènements festifs et réflexifs étaient à l'époque des laboratoires de recherche grandeur nature pour les membres d'Au-delà du club. La soirée du 23 octobre 2021 au Hasard Ludique peut en témoigner. Le collectif avait convié un line-up 100 % féminin pour une soirée de folie entre techno, house et downtempo. 


Une nouvelle soirée tout aussi prometteuse et safe

Cette année, toujours au mois d'octobre, le collectif remet le couvert avec une soirée au Point Éphémère intitulée tentacular. L'idée est encore une fois de rester dans la lignée du collectif et proposer une fête safe et inclusive. Ainsi des ateliers de discussion organisés en collaboration avec Consentis et Fêtez Clairs seront organisés. Une émission de radio et talk sera également diffusée par la radio éphémère Ondorphine.

En résumé, de 19h à 3h, tentacular fera la part belle aux mélodies de la trance avec en live le DJ et producteur Malouane accompagné d'un DJ set des Britanniques Eion DJ – résidents du collectif et label Radiant Love – et ANNX – derrière les soirées londoniennes WHOMP. Que du bon, et le tout dans une ambiance se basant sur les multiples recherches d'Au-delà du club. Alors laissez-vous bercer par les tentacules...

Où ça ? 
Au Point Éphémère, 200, quai de Valmy, 10e.

Pour qui ? 
Pour tous, la musique, l'amour ça se partage, en plus c'est la première des soirées tentacular

Avec qui ?
ANNX, Malouane et EOIN côté platines, la radio éphémère Ondorphine et les équipes de Consentis et Fetez Clairs côté discussion et prévention. 

Pour faire quoi ?
Pour se renseigner et danser sur des DJ sets venus d'outre-Manche. 

Ok, c'est quand ? 
C'est ce samedi 22 octobre, de 19h à 3h. 

Et combien ça coûte ?
L'entrée est à partir de 13,44 €.

Encore des questions ? C'est par ici.