Centre d'art et ex-friche indus', Hangar Y ouvre ce week-end avec des superbes expos gratuites

undefined 19 octobre 2022 undefined 12h17

Guillaume Monnier

Après 70 ans de laisser à l'abandon, le mythique bâtiment du site aéronautique de Meudon se transforme. Faites place au Hangar Y. Ce lieu d'art et de culture résolument tourné vers le numérique, l'espace, le voyage, la découverte et l'innovation ouvrira officiellement ses portes au printemps 2023. Cependant, l'équipe du lieu s'est tout de même permis d'ouvrir les portes du Hangar le temps de ce week-end, du 22 et 23 octobre de 19h à 23h, histoire de donner un avant-goût de ce lieu d'exception. 

À cette occasion, Hangar Y a donné toute sa confiance à Art Explora pour assurer la programmation. Ce collectif d'art itinérant et basé sur le soutien de ses quelques 1600 bénévoles vise à rendre accessible l'art, pensant que la mobilité et le numérique permettent de repousser les limites de l'imagination. Ainsi, au centre du Hangar Y trônera l'installation monumentale et permanente de l'artiste Lee Bul, Willing To Be Vulnerable – Metalized Balloon V5 qui prend la forme d'un dirigeable, clin d'œil direct au lieu.

Art Explora s'associe également à l'association Artagon pour mettre en avant le travail de 10 artistes européens émergents issus d'écoles d'art. Les ateliers "Autour de l'œuvre" menés en équipe avec l'association Thanks for Nothing permettront aux visiteurs de discuter avec six artistes de la scène internationale. L'idée ? Rendre accessible la culture, car en amont dans la semaine, des associations et des groupes scolaires auront participé à ces ateliers.

En parrallèle, du jeudi 20 au dimanche 23 octobre, les quelques 10 hectares du parc de Meudon s'embelliront des œuvres du Centre Pompidou exposées par le Musée Mobile (MUMO). Enfin, le samedi et le dimanche, à 15h et 17h, la danse s'invitera au cœur du Hangar Y grâce au chorégraphe Yoann Bourgeois et au centre chorégraphique national de Grenoble qui proposera un spectacle entre danse et théâtre. Que du bonheur. 

Où ça ? 
Au Hangar Y, avenue de Trivaux, Meudon

Pour qui ? 
Pour toi qui cherchais une sortie ce week-end parce que ton frère t'as refilé dans les pattes ta nièce de 8 ans

Pour faire quoi ?
Pour profiter d'expositions totalement gratuites 

Ok, c'est quand ? 
Tout le week-end, le 22 et 23 octobre, de 14h à 19h 

Et combien ça coûte ?
C'est totalement gratuit, viens avec ta nièce on t'a dit ! 

Encore des questions ? C'est par ici