L'initiative géniale de Boiler Room pour venir en aide aux Ukrainiens

  • Lila D
  • Events
  • Publié le 5 Mai 2022 à 15h28

Tandis que la situation ne fait qu’empirer entre l’Ukraine et la Russie, un festival de films en ligne a été organisé par Boiler Room. Les places sont au prix de 7€ et l’opération a pour but de de mettre en lumière le cinéma ukrainien. Objectif : récolter un maximum de dons qui seront reversés ensuite aux victimes du conflit.

Si vous ne connaissez pas Boiler Room, vous êtes forcément familier avec ce nom. Ce projet londonien existe depuis 12 ans maintenant et le concept est toujours le même : organisation de DJ sets mythiques puis diffusion sur leur chaîne Youtube 4:3. On se rappelle encore de celui de Kaytranada à Montréal en 2013 : i-co-nique ! Cette fois, ce sera un festival de films qui sera diffusé sur la chaîne, à partir du 5 mai à 11 heures. Les places seront mises en vente au prix de 7 euros, et les bénéfices seront reversés aux victimes du conflit ukrainien.

Des réalisateurs ukrainien primés

Les œuvres présentées sont celles de réalisateurs ukrainien primés : Babylon XX de Ivan Mykolaychuk, Sensiz de Nariman Aliev ou encore Shadows of Forgotten Ancestors de Serhii Parajanov. Le but est aussi de partager plus largement l’histoire ukrainienne dans sa diversité : la culture rave underground, la funk des années 70 ou bien évidemment le passé soviétique. Les films mis en ligne pourront être visionnés pendant une semaine après la fin du festival à l’instar d’une location, et l’argent sera reversé aux quatre fonds populaires suivants : K41, Insight, Zgraya et Vostok SOS. On salue cette initiative géniale qui permet un véritable échange entre les cultures. 


Fin des articles