lfsm

Festival Les Femmes s'en mêlent : place aux artistes femmes dans les meilleures salles parisiennes

undefined undefined 4 novembre 2022 undefined 10h58

undefined undefined 7 novembre 2022 undefined 14h58

Guillaume Monnier

Festival de musiques actuelles exclusivement dédié aux artistes femmes et présent à travers tout l'hexagone, Les Femmes s'en mêlent s'est lancé en 1997 en réponse au traitement de la musique des femmes artistes de musique par les salles de spectacle et les festivals. "La musique des artistes femmes à une époque était quasiment traitée comme un genre à part. On contre ce préjugé par un festival genré." Avec pour idée générale de "montrer la diversité de la musique créée par les femmes", explique Stéphane Amiel fondateur et programmateur du festival.

Le combat de l'égalité homme-femme dans l'industrie continue

Alors bien sûr depuis sa création, 23 éditions et plusieurs printemps sont passés, forcément la situation elle à quelque peu évoluée même si du chemin reste à parcourir, de son côté Stéphane Amiel peine parfois à décrocher de son travail au sein de ce festival progressiste et tellement nécessaire. "Moi qui baigne depuis le début au sein de ce festival, je ne m’en rends pas toujours compte… Parfois, j’ai l’impression que tout va bien. Je pense être biaisé par la programmation que je fais chaque année finalement. Cependant, de mon point de vu j’ai l’impression qu’il y a une proportion d’artistes femmes de plus en plus importante dans l’industrie portée par dess figures montantes ou déjà au sommet comme Clara Luciani, Jeanne Added, Juliette Armanet." Il est vrai la place des femmes va dans le bon sens mais il est toujours bon de militer.

Pour celà, le festival a fait appel à Adriana Rausseo, programmatrice à la tête de l'action parallèle au festival, Les Femmes s'engagent, des ateliers, des rencontres avec des artistes et une zone de conseil pour les artistes féminines, certaines en non-mixité notamment dans "les ateliers de musique assistée par ordinateur (MAO) et de beatmarking", strictement réservés aux femmes. Le but ? "Apporter notre pierre à l’édifice à l’égalité femmes-hommes dans les musiques actuelles", confie Adriana Rausseo. Pour se faire, le festival comptera aussi sur de nombreux collectifs participant comme Beats by Girlz, Act Right ou encore Consentis

La prog'

Côté programmation, cette année rescèle de belles surprises et dans tous les genres, vous ne pourrez pas dire que vous ne trouvez pas concerts à votre goût parmis les concerts au Point Ephémère, à Petit Bain, aux Trois Baudets, au Café de la Danse, au Trabendo ou à l'Archipel. Le concert du quatuor britannique Lime Garden, la carte blanche, toute une nuit en club, de la grande figure de l'électronique français Chloé Thévenin ou encore la soirée rap avec des MC's aux styles affirmés et variés seront les attractions principales de votre mois de Novembre. Et accrochez-vous parce que le reste de la programmation réserve bien d'autres belles surprises, que vous connaissiez ou pas encore les artistes d'ailleurs ! Bonne (re)découverte, bons concerts avec Les Femmes s'en mêlent !

Où ça ? 
Dans des salles et clubs au quatre coins de Paris : au Point Ephémère, à Petit Bain, aux Trois Baudets, au Café de la Danse, au Trabendo et à l'Archipel.

Pour qui ? 
Pour tout le monde, la musique ça se partage, ça se transmet, viens comme tu es. 

Avec qui ?
Une programmation 100% féminine qui va de l'électronique au rap en passant par la pop, la dream-pop, la synthwave... Bref, on t'invite à tchecker la prog'.

Pour faire quoi ?
Découvrir et donner de la force à des artistes émergentes et bien en place. Et aussi mais surtout pour danser sur des morceaux. 

Ok, c'est quand ? 
C'est du 14 au 26 novembre, histoire d'éviter le november breakdown

Et combien ça coûte ?
Les tarifs des concerts et soirées varient sensiblement entre 15 € et 25 € selon les lieux, les artistes ou encore les dates.

Encore des questions ? C'est par ici.