L'historique magazine des musiques électroniques et actuelles Trax s'arrête, une dernière fête d'adieu annoncée

undefined 14 juin 2023 undefined 12h30

Guillaume Monnier

« Le seul regret restera de ne pas pouvoir sortir le tout dernier numéro sur lequel on bosse depuis des mois. Il est fini et le PDF est prêt, avec en couverture Hamza, 100gecs et Xavier Veilhan », déclare Simon Clair sur Twitter avant de libérer dans un second tweet le PDF de ce qui devait être le dernier numéro de Trax en kiosque.

Si les difficultés rencontrées par les titres de presse musicale ne sont plus un secret pour quiconque s'y intéresse, Trax laisse derrière lui des années d'interviews exclusives, de reportages léchés et de conseils avisés sur les nouvelles tendances musicales. Paru pour la première fois en 1997 avec les Chemical Brothers en couverture, le magazine se forge d'abord une solide réputation du côté de la scène électronique avant d'encaisser différents rachats qui bousculeront les choix éditoriaux de la rédaction. 

Premier numéro de Trax sorti 1997


À jamais dernier rédacteur en chef de Trax, Simon Clair et son équipe ont définitivement apporté une dimension plus large au média, ne se contentant plus de traiter seulement les musiques électroniques mais donnant aussi une place grandissante au rap, au dancehall, à l'amapiano... Bref à tous ces genres qui font les musiques actuelles. Aujourd'hui, c'est le cœur lourd que nous apprenons la fin de ce magazine qui nous a tant fait découvrir d'artistes, celui avec lequel la plupart d'entre nous, passionné·e·s de son, avons grandi.

Pour boucler 26 ans de traitement de l'information musicale, Trax organise une grande fête d'adieu au Point Éphémère le 23 juin, en guise de dernière danse. 

Où ça ? 
Au Point Éphémère, au 200, quai de Valmy – 10e

Pour qui ? 
Pour tous les amoureux·ses de la musique, les lecteur·trice·s du magazine et celleux qui n'ont pas eu le temps de devenir des fidèles du titre...

Avec qui ?
Avec toute la team de Trax

Pour faire quoi ?
Offrir à ce magazine la dernière danse qu'il mérite. 

Ok, c'est quand ? 
C'est le vendredi 23 juin de 20h à 2h.

Et combien ça coûte ?
C'est totalement gratos. 

Encore des questions ? C'est par ici.