Mais c'est quoi au juste le min’yō électro japonnais, le zagué congolais, l'amapiano, le gqom ? En gros, ce sont des genres et des styles musicaux qu'on entend encore trop peu – à notre goût – dans nos soirées club parisiennes. Face à cette pénurie de soirées autour des artistes de ces genres électro issus du monde entier, le festival Nyokobop a pris les choses en main et propose 8 nuits, entre le 4 et le 30 novembre, aux programmations alternatives et ouvertes sur les scènes électroniques mondiales. Eh oui, y'a pas que la techno berlinoise ou la house tropicale dans la vie !
Découvertes et global dancefloor
C'est un beau projet, mais est-ce qu'on connaît les artistes ? Oui ! Enfin... Si vous naviguez de temps à autre dans les playlists des quelques Nique La Radio, Radio Nova ou Pan African Music, vous aurez sûrement déjà entendu un morceau d’un des artistes du Nyege Nyege, festival & label bouillonnant de la scène afrohouse et rap ougandaise, ou de Kokoko!, artisans du zagué congolais venus tout droit de Kinshasa. Et pour revenir en Europe, possible également que vous ayez déjà bougé votre bassin au détour d'un banger fiévreux de Bea Pelea, flèche montante de la scène reggaeton et pereo espagnole. En revanche, et c'est ce qui fait toute la magie de ce festival, certains artistes vous seront totalement inconnus ! Il vous faudra alors juste faire confiance à Nyokobop et promis, vous ne serez pas déçus.
Et comme on se doute que certains demeureront sceptiques, on vous remet juste ci-dessous une courte playlist made in Nyokobop pour finir de vous convaincre de venir découvrir tous ces nouveaux sons.
Le programme des huits soirées au Hasard Ludique :
4 novembre : Bea Pelea + JETLAG Gang
9 novembre : KOKOKO ! + Faya Soundsystem
12 novembre : AFRIQUOI
18 novembre : Phelimuncasi + This is Amapiano
19 novembre : Morena Leraba + Toya Delazy
25 novembre : Zenobia + Biensüre + Flamar & Olkan
26 novembre : Nyege Nyege Night
30 novembre : WaqWaq Kingdom + Amami
Voir cette publication sur Instagram
Où ça ?
Au Hasard Ludique, 128, avenue de Saint-Ouen – 18e
Pour qui ?
Pour toi, jeune curieux.se, et pour ton ou ta pote fan du global dancefloor et de tous ses genres.
Avec qui ?
Avec des artistes brillants des quatres coins du globe.
Pour faire quoi ?
Danser et travailler sa culture musicale mondiale.
Ok, c'est quand ?
Le festival Nyokobop dure du 4 au 30 novembre, les horaires de chaque soirée sont à préciser.
Et combien ça coûte ?
L'entrée aux soirées varie selon chacune d'elles...
Encore des questions ? C'est par ici.