Longtemps considérée comme perdue, l'énigmatique pièce pour piano NOVEMBER va être jouée pour la première fois en France

undefined 24 octobre 2022 undefined 12h06

Guillaume Monnier

Composée en 1959 par Dennis Johnson, November demeure, plus d'un demi-siècle après sa création, une sorte d'énigme artistique. Des notes entrecoupées de longs moments de silence qui plongent celui qui l'écoute dans une contemplation spirituelle, voilà de quoi est faite cette œuvre unique. Alors cinq heures non-stop...

On exagère peut-être un peu. Le pianiste R. Andrew Lee ne sera pas non plus en apnée plongé dans son clavier durant cinq heures… November est « une œuvre séminale de la musique minimaliste », présente la Maison de la Radio et de la Musique ; sa composition est longue et contemplative, laissant le temps au spectacteur et au pianiste de respirer. Alors pour être à l'aise avec ces longs moments de silence qui s'imposeront, il fallait bien une salle à la hauteur. Le pianiste de Denver prendra donc place dans la salle principale, l'Auditorium.


Une œuvre d'abord incomprise puis restaurée

Tout l'intérêt porté à cette pièce ne débute réellement qu'en 1993 lorsque La Monte Young fait don au musicologue Kyle Gann d’un enregistrement partiel de l’œuvre réalisé par Dennis Johnson en 1962. Malgré la très mauvaise qualité de l’enregistrement, Kyle Gann saisit immédiatement l’importance historique de cette pièce pour piano et entreprend un long et laborieux travail de reconstruction qui prendra près de dix ans. En 2012, R. Andrew Lee interprète durant environ 5 heures la version de référence de l'œuvre. Après des performances aux États-Unis et en Europe (Angleterre, Pologne, Lituanie), il viendra à Paris le 5 novembre pour une première présentation de l'œuvre en France. 

Mais rassurez-vous, si la prestation dure cinq heures, les spectateurs ne seront pas tenus de rester assis sur leur siège durant toute sa durée. Seul le début sera à voir impérativement, ensuite vous pourrez aller et venir et même vous restaurer au Radioeat, situé au premier étage de la mythique Maison de la Radio et de la Musique. L'idée de cette œuvre est d'être une opportunité d'apprécier autrement les notes. Alors saisissez chacune d'entre elles car elles se feront parfois rares. C'est d'ailleurs cette rareté qui redonnera du sens aux sons que vous entendrez. Bon voyage !

Où ça ? 
À la Maison de la Radio et de la Musique, 116, avenue du Président Kennedy, 16e.

Pour qui ? 
Pour ton ou ta pote le/la plus patient.e... Et aussi pour les mélomanes.  

Avec qui ?
Avec le pianiste américain R. Andrew Lee interprétant une œuvre de Dennis Johnson. 

Pour faire quoi ?
Voyager, se libérer, écouter, se retrouver...

Ok, c'est quand ? 
C'est le 5 novembre à 20h et à peu près jusqu'à 1h. 

Et combien ça coûte ?
L'entrée est à 5€ pour les moins de 28 ans et 16 euros en tarif plein.  

Encore des questions ? C'est par ici.