Visuel 5 choses essentielles à savoir sur la gueule de bois

5 choses essentielles à savoir sur la gueule de bois

Visuel 5 choses essentielles à savoir sur la gueule de bois

Aaaah, la gueule de bois… on ne la connaît que trop bien, cette espèce de garce qui nous tire les cheveux à chaque lendemain de soirée.

Trop bien, et pourtant on ne sait pas tout d’elle, car sinon, peut-être qu’on la côtoierait moins souvent. Voilà 5 petites choses à savoir pour mieux contrôler notre ennemie jurée du dimanche.

L’expression vient de…

L’expression « avoir la gueule de bois » viendrait du fait d’avoir la bouche sèche et pâteuse comme du bois à cause d’un excès d’alcool qui déshydrate le cerveau, ou plus grossièrement la gueule. Vous pouvez briller en société maintenant, surtout ne nous remerciez pas.

Ce n’est pas l’alcool qui cause la gueule de bois

On a souvent tendance à penser que l’alcool est l’unique responsable de nos gueules de bois, et pourtant… La faute revient aux substances comme le méthanol, l’histamine et les polyphénols. Les migraines, et les vertiges sont liés à leur présence dans notre sang, et non à l’alcool en soi.

Il ne faut surtout pas prendre d’aspirine ou de paracétamol en gueule de bois

Si l’alcool fait mauvais ménage avec les médocs illicites, il en va de même avec tous les autres. Et même si on est toujours tenté d’un petit doliprane 500, vaut mieux éviter, parce qu’il accentuera les maux gastriques. Bad idea.

La malbouffe est le faux meilleur ami de la gueule de bois

Oui, en gueule de bois, on ne voit plus que par McDo, en pensant que le Big Mac supplément steak cheddar sera LE remède magique pour nous sauver de la gueule de bois. Grossière erreur : vous allez juste empirer l’état de votre foie déjà en PLS. La malbouffe, c’est la descente sans retour vers l’enfer.

La gueule de bois empire avec l’âge

Hélas, nous ne sommes pas sortis d’affaire… Notre foie métabolise de plus en plus durement l’alcool car il possède moins d’enzymes (sorte de protéines nécessaires au bon fonctionnement de notre organisme). Sans compter que le corps récupère plus difficilement avec l’âge. Pas facile d’être vieux.

Article Suivant
Fermer