Visuel La boutique la plus claquée de Paris va-t-elle me sauver de ma gueule de bois ?

La boutique la plus claquée de Paris va-t-elle me sauver de ma gueule de bois ?

Visuel La boutique la plus claquée de Paris va-t-elle me sauver de ma gueule de bois ?
  • Florin
  • publié le 5 septembre 2019

Marre des food trucks branchouilles, des roof tops à la con et des friches faussement alternatives ? Kitsche, ringarde, sale, notre rubrique le Mauvais Mauvais ? explore les zones interlopes et fiste les critères du bon goût standardisé.


Je l'ai toujours trouvée étrange cette boutique, surtout lorsque je passais devant au petit matin en sortant d'after. « MABEL 62, COSMÉTIQUE , LIBRAIRIE ESOTÉRIQUE, ARTICLES RELIGIEUX », rien que l'enseigne en plastoc fatigué est une promesse de monde parallèle.

Ce jour-là, j'avais un sacré mal de casque, sans doute parce que j'avais trop trainé mes pompes dans les rades la veille. Je n'avais plus d'aspirine, et puis j'en avais marre du goût de l'aspirine. Alors je me suis dit qu'il y aurait peut-être bien le remède miracle à ma gueule de bois dans ce bazar, situé au 62, boulevard de Barbès.

J'arrive devant la vitrine, histoire d'avoir une idée de la marchandise. C'est évidemment un beau bordel, le patron des lieux semble avoir sa vision personnelle de la scénographie marketing, mais je préfère ça aux étals pompeux des concept stores à la mords-moi le zgeg. Et de loin. Un CD d'American Pie, des fausses fesses en silicone, de l'eau bénite de Notre-Dame de la Divine Grâce, une bouteille remplie d'un liquide jaune comme de la pisse qui sert « à attirer la clientèle »... Ici, le terme "bazar", ce vieux mot perse qui désigne un commerce où l'on trouve tout et son contraire, n'est pas galvaudé.

Kamoulox
Kamoulox again

Je rentre. L'intérieur me confirme que ce magasin a choisi pour destinée d'être le rejeton d'un plan à 3 entre une boutique de souvenirs à Lourdes, un sex-shop et un librairie hippie. Ça sent fort aussi les épices et les plantes médicinales. Je déambule entre les mini-rayons, y'a pas mal de monde qui attend à la caisses. Le business tourne plutôt bien.

Les clients m'ont l'air du quartier, ça rentre, ça sort, y'a quelques michtonneuses qui ont des nibards gonflés à l'hélium et des apprentis marabouts. Le patron, un vieux sympa comme une porte de prison, me surveille du coin de l'œil, je pense qu'il a peur que je lui tire un truc. Non vieux, ne t'inquiète pas, je ne vais rien te chourer, en plus, j'y capte que dalle à ta liste de Prévert à la Pervers pépère. On continue ? Des amulettes à la pelle pour protéger des mauvais sorts, des poudres vertes aphrodisiaques, des bouquins de magie créole et de rituels d'exorcisme, une hache, des godemichets et des films de boules...

Si avec ça, je ne trouve pas un truc contre la gueule de bois
Ou alors je peux me couper la tête

Je dégaine mon téléphone pour immortaliser la scène mais le vieux hausse le ton : « C'est interdit de prendre des photos monsieur, rangez votre attirail ». C'est pire qu'au Berghain. Je vais vers lui, je lui dis que sa boutique est merveilleuse mais que je ne comprends pas le projet. « Dans ma boutique, ça fait 20 ans que je vends tout pour soigner le corps et l'âme. Je ne veux pas que l'on sache ce qu'il y a ici, pour vivre heureux, il faut vivre caché. » OK mec, je respecte ta philosophie de vie. De toute façon, il ne veut pas m'en dire plus.

Le vieux ne voulait pas que je le prenne en photo, mais dans ma mémoire, il ressemblait à ça

Je lui demande quand même s'il a un truc pour soulager mon putain de mal de crâne. Qu'est-ce qu'il va me donner ? Un téton séché de nonne ? Un bout de bitum sacré ? De la fleur de pet ? Lui qui a tout pour soigner le corps et l'âme, ça doit être une simple formalité. Le vieux se gratte le front, réfléchit longuement. Et puis il me dit : « Pour toi, j'ai rien, va donc faire un tour à la pharmacie d'en face... ».

Verdict :  4 Mimi Mathy/5. Ce qui est une très belle note !

Pourquoi Mabel 62 est une adresse incontournable ?

Pour son accueil chaleureux et la cohérence de son catalogue, bien évidemment. Mabel 62 est le spot idéal pour offrir un cadeau original à votre ami de longue date qui vient tout juste d'avoir un enfant. Vous savez, celui qui a décidé d'être adulte et que vous ne voyez plus que lors d'apéros chiants où l'on bouffe des tartines de tarama. Sinon, pour les migraineux, il faudra se retrancher sur l’acide acétylsalicylique que l'on nomme plus communément "aspirine".

Article Suivant
Fermer