Visuel La house à la plage : pourquoi assimile-t-on un genre musical à une ambiance ?

La house à la plage : pourquoi assimile-t-on un genre musical à une ambiance ?

Visuel La house à la plage : pourquoi assimile-t-on un genre musical à une ambiance ?

Le classique à l’opéra, la techno en warehouse, le jazz au speakeasy, la house… à la plage. Loin de nous l’idée de vouloir véhiculer des clichés stupides sur la musique, mais avouons-le tout de même : ce n’est pas en boîte de nuit qu’on va aller taper du pied sur une cavatine.

Et nos joyeux compères de chez Time Out et Dure Vie semblent bien être de notre avis. D’ailleurs, c’est leur soirée au line-up full house, « Open Air : Guinguette à La Plage » qui nous a mis la puce à l’oreille. Au début, on s’est dit que c’était bien stylé cette idée de teuf funky à la playa. Avant de nous demander : la house à la plage c’est super cool, mais pourquoi on assimile toujours un genre musical à une ambiance ?

On a alors eu l’occasion de discuter musique, teuf et ambiance avec Benjamin, co-fondateur de Dure Vie, qui nous rejoignait sur ce point : la musique se consomme de façon optimale dans certains contextes donnés. Si on parle musique électronique et beats puissants, souvent associés à la culture dance, on est forcés d’admettre qu’on aime particulièrement l’écouter sur le dancefloor avec du bon matos de qualité histoire de bien nous satelliser. Si on parle musique classique savante occidentale nécessitant de nombreux instruments, on avouera l’apprécier davantage en Opéra, pour son aspect giga grandiose. Une étude menée par des chercheurs du Muma College of Business à l’Université de Floride du Sud  avait même montré que la musique d’ambiance d’un restaurant ou d’une boutique de vêtements pouvait avoir un impact sur le client, et sa façon de consommer à l’intérieur de la boutique.

Et la house, alors ? « La house c’est toujours cool et efficace, mais la house à la plage c’est encore mieux ! Parce que c’est dansant, ça donne le smile, c’est une musique chaleureuse parfaite pour une teuf en plein air, les pieds dans le sable » nous a expliqué Benjamin. C’est pourquoi le Glazart se muera en immense plage ce samedi 15 juin, réunissant les meilleures forces house comme Dan Shake, Make it Deep ou encore Purple on Time, pour une teuf façon guinguette de 16h non-stop. « Tout sera fait pour nous faire sentir en vacances : de la musique funky aux espaces chill au fond des transat’, en passant par les bières fraîches, une scénographie florale, et l’esprit guinguette avec tous les gens maquillés et déguisés » précise Benjamin avant d’ajouter malicieusement « mais bien sûr, plus la soirée avancera, plus le son tabassera ». Habile.


Open Air : Guinguette à la plage by Dure Vie et Time Out
Du 15 juin 15h au 16 juin 07h
La Plage de Glazart

7/15, avenue Porte de la Villette — 19e
Event Facebook


Article Suivant
Fermer