Mode, danse et fête foraine : le festival Open Mode revient à la Villette ce week-end

© @Matyouz par @sorhab / FB : Open Mode

Et de trois : du 13 au 15 décembre prochains, le festival de mode pluridisciplinaire et populaire Open Mode – gratuit et ouvert à tou.te.s – rempile pour une troisième édition. Au programme : un gigantesque marché de designers de talent et des crews de danse qui déménageront la Grande Halle de la Villette tout le week-end. 


Si les habitués savent ce qui les attend, les novices découvriront ce marché de créateurs éthiques et ces shows de défilés dansés (la règle : un designer pour un crew de danse) devant des milliers de personnes tout au long du week-end : voguing, waacking, hip-hop, danses du monde... autant vous dire que les trois jours du festival sont ultra rythmés. 

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par OPEN MODE Festival (@openmodefestival) le

La grande nouveauté de cette année, ce sont les performances engagées. L’impact environnemental de nos vêtements et la question de l’identité (la multiculturalité, le féminisme, la question queer...) sont deux problématiques centrales au festival porté par Paul Levrez, le fondateur et directeur artistique d'Open Mode, et Marie-Amélie Ribatto, coordinatrice de l'événement. Ils mettent en scène « des artistes qui, par leur pratique, interrogent le public sur une mode plus responsable et porteuse de valeurs sociales importantes : la question du genre, de l’égalité femme-homme, de la place des minorités culturelles dans la sphère mode plus traditionnelle et l’impact de l’industrie du textile sur notre environnement. ».
Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par OPEN MODE Festival (@openmodefestival) le

Tout le week-end se tiendront plusieurs temps forts, des ateliers upcycling (le programme est à retrouver ici) au talk animé par les Inrocks, sur le thème "les militantes de la mode éco-responsable" et modéré par la journaliste Alice Pfeiffer avec Maeva Bessis, directrice du concept store l'Exception, Victoire Satto, cofondatrice et rédactrice en chef de Thegoodgoods, média centré sur la mode éco-responsable, Olga Pham, artiste, créatrice de mode et militante qui crée à partir de ce qu'elle trouve dans la rue et Clea Polar, co-fondatrice de l'atelier de conception Coco& Rico.

Enrobant le tout, une ambiance de fête foraine avec flash tattoos, déco acidulée, manèges, nails bar, décoloration, karakoé, tarot et tutti quanti qui présage d'une édition encore plus dingue et précurseure que la précédente.


Festival Open Mode

Grande Halle de la Villette – 19e
Gratuit et ouvert à tous
Evénement Facebook

Fin des articles