L’Acid House en 10 tracks phares

© DR

Chaque semaine, Le Bonbon Nuit se plonge dans l’univers précis d’un genre musical pour concocter une petite playlist (non-exhaustive) qui nous semble la plus représentative possible. La mission du jour ? Comprendre l’Acid House en 10 tracks phares.

 
L’Acid House, c’est quoi ?
 (De la famille des musiques électroniques)Petit dérivé acidulé de la musique house, l’Acid House nous vient tout droit du Chicago des eighties et recourt principalement aux fameux synthétiseur-séquenceur Roland TB-303, claviers et synthétiseurs. Aujourd’hui très présent dans la scène électronique britannique, l’Acid House s’influence de la dance music et de la pop.

 

1) Phuture - Acid Tracks (1984)

Considéré comme l’un des premiers morceaux du genre par bon nombre de puristes, Acid Tracks est un morceau signé Phuture, groupe fondé en 1985 à Chicago par le DJ, producteur et compositeur DJ Pierre ainsi que les musiciens Earl 'Spanky' Smith Jr. et Herb J. Crée en 1984 et publié en 87, ll s’agit sans aucun doute du premier morceau à recourir au synthétiseur TB-303 avec brio.

 

2) DJ Pierre - ACID (Pierre's Acid Face Mix)

 

3) Mr Fingers - Washing Machine (1986)

Derrière Mr Fingers se cache Larry Heard, figure majeure de la house de Chicago. Autant sous son premier nom que son second, l’artiste a signé son lot de morceaux acid house, notamment les cultes Washing Machine (1986) et Acid Attack (1988).

 

4) System7 - Alpha Wave (Plastikman acid house remix)

  

5) Cajmere & Wayne Williams - Acid House (2012)

Signé sur le label house Cajual fondé en 1994 par Curtis Jones, aka Green Velvet aka Cajmere, « Acid House », comme son nom l’indique, est un incontournable du genre qui fait entendre la 303 pour offrir un track groovy et acidulé à souhait.

 

6) Bobby Konders - Nervous Acid (1990)

  

7) Tyree Cooper - Acid Over (Original Mix - Mike Dunn Edit)

 

8) Joey Beltram - Energy Flash (1990)

Producteur new-yorkais aujourd’hui davantage réputé pour sa musique techno, Joey Beltram a d’abord fait ses débuts aux côtés du label house made in Chicago Trax Records (sur lequel a été signé Phuture - Acid Tracks). Plus tard, il lie sa production au travail du label belge R&S Recods pour donner ce très grand morceau culte Energy Flash.

 

9) Ceephax Acid Crew - Fossil Funk Piano Mix

 

10) Josh Wink - Higher State Of Consciousness (Tweekin Acid Funk) - 1995

Fin des articles