On peut désormais se faire faire des écouteurs sur mesure imprimés en 3D

© pixdeluxe - iStock

Vous en avez marre des écouteurs trop gros ou trop petits qui vous déforment les oreilles ? Une entreprise allemande spécialiste des appareils audios développe une solution pour vous. La clé du problème ? L'impression 3D d’écouteurs adaptés à chaque oreille.

Des écouteurs adaptés et personnalisés à chacune des oreilles, c’est l’ambition de la société d’impression 3D Formalabs, avec la collaboration de la marque spécialisée dans l’audio Sennheiser. Le spécialiste allemand des casques audios, des microphones et des accessoires téléphoniques a mobilisé sa cellule Ambeo pour permettre aux consommateurs d’avoir des écouteurs adaptés à leurs oreilles. L’idée serait de donner aux auditeurs une expérience sonore la plus adaptée et la plus immersive possible. Selon Iain McLeod, directeur chez Formlabs, la « collaboration technologique avec Sennheiser vise à changer la manière dont les clients interagissent avec les marques qu’ils aiment en permettant une approche plus personnalisée et centrée sur l’utilisateur pour le développement des produits ».

À l’aide d’une application, il sera possible à la marque de scanner les oreilles des consommateurs pour ensuite tirer les données géométriques nécessaires à la fabrication des écouteurs. Toujours en cours de développement, la marque espère que la technologie pourra permettre d’imprimer des écouteurs en moins de deux heures. Dans un communiqué, les deux marques expliquent avoir réussir à automatiser plusieurs imprimantes. Le projet n’a pourtant encore permis que la création de prototypes.

La marque allemande n’a encore communiqué aucune date de commercialisation, ni donner aucune indication sur qui pourrait produire ces écouteurs fait sur mesure.

Fin des articles