Gaspard Augé, moitié de Justice, sort enfin son album solo

Gaspard Augé, moitié de Justice, sort enfin son album solo et le dédicasse à Pigalle © DR

Vendredi 25 juin sort enfin le nouvel album de Gaspard Augé, moitié du groupe Justice, Escapades. Une sortie attendue pour l’artiste qui s’aventure pour la première fois en solo, toujours chez Ed Banger Records. Le premier chef-d’œuvre d’une longue série ?

L’album de la maturité pour la moitié du groupe Justice. Ça y est, Gaspard est un grand garçon et il nous le prouve en se lançant dans une aventure solo. On lui connaissait déjà un projet sans son fidèle acolyte Xavier de Rosnais (autre moitié du groupe Justice) lorsqu’il avait signé la BO du film Rubber de Quentin Dupieux en 2010, en collaboration avec Mr. Oizo lui-même. Escapades, sa première aventure long format en solitaire, sort ce vendredi 25 juin 2021. Un album à la tonalité nostalgique qu’on imagine bien portée sur un film tant elle raconte une histoire. Tantôt dans les années 80, comme avec "Captain" qui nous met en émoi, sorte de joyeuse tristesse à se rappeler le bon vieux temps en arpentant les rues de son enfance, les mains dans les poches et la larme à l’œil. Tantôt avec un western moderne comme "Hey!" ou "Rocambole", au nom évocateur d’aventures.

Gaspard Augé signe avec Escapades une cavalcade énergique aux montées d’adrénaline à couper le souffle, qui donne envie de se lâcher quand les drops tombent enfin ("Belladonne", "Hey!", "Forces Majeures", "Pentacle"). Les chœurs, présents dans la plupart des morceaux, apportent une certaine grandeur mystique à l’album, comme une virée spirituelle dans l’univers de Gaspard le roi mage de la musique électronique. Ce savant mélange de nostalgie et de mélancolie nous rappelle l’immense sensibilité de ce grand gaillard barbu tout droit venu de Morre dans les fins fonds de la Franche-Comté, capable des plus jolies mélodies ("Vox", "Captain", "Lacrimosa"). Un album beau et majestueux qui nous laisse présager le meilleur pour la suite des aventures du bonhomme – qu’on suivra avec la plus grande attention. 

L'artiste sera d'ailleurs présent au 26 rue Duperré dans le 9e arrondissement à Paris dans un pop-up store spécial pour y signer son album, du 25 juin au 1er juillet 2021. Pas la peine de vous préciser qu'on y sera.

Fin des articles