En France, certains collèges remplacent les cours de flûte par la musique électronique

© DR

Adieu flûte à bec et cours de chant classiques : grâce à la Sacem, certains collèges vont instruire la musique électronique, et notamment à produire avec le logiciel Garage Band.


Le but étant de booster la créativité des élèves, le logiciel Garage Band fera son entrée en classe dès la 5e, avec un programme d’initiation à la production musicale appelé "Future Songwriting".

Mis en place par la Sacem, le programme sera dispensé de janvier à mai 2020, dans quatre collèges de France, et permettra aux élèves de jouer des instruments virtuels depuis une tablette.

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Sacem (@sacem) le

L’occasion pour les jeunes de créer des samples et de maîtriser des effets vocaux afin de produire leur propre morceau de musique électronique. Les cours seront donnés par de vrais professionnels, accompagnés du professeur de musique du collège. L’idée est avant tout de pouvoir mettre tous les élèves sur un pied d’égalité, avec les mêmes outils à disposition. En somme, tout le monde peut créer de la musique électronique avec de la motivation et des cours bien ficelés !

Pour l’instant, ces cours restent encore peu répandus, mais le programme "Future Songwriting" pourrait s’étendre bien plus dès 2021, afin de booster la créativité musicale à un nombre maximal d’étudiants !

Fin des articles