France Inter raconte 30 ans de techno à Berlin en 30 morceaux

undefined 13 novembre 2019 undefined 14h30

Lucas Javelle

France Inter célèbre les 30 ans de la chute du mur de Berlin avec une sélection de morceaux "iconiques".


Trente ans après la fin d’une scission qui avait endolori le visage et l’esprit de l’Allemagne, l’unité est aujourd’hui plus forte que jamais. À Berlin, l’esprit fou de l’Est a rejoint la modernité de l’Ouest pour en faire un mélange culturel libre et prospère. Dans les caves, les vieux hangars et immeubles vestiges de la Guerre Froide, la fête a pris le dessus sur le deuil. Le meilleur exemple, c’est la techno, qui a su rassembler un peuple jeune et en quête de laisser-faire.

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Savage Thrills (@savagethrills) le

France Inter l’a bien compris, c’est sans nul doute la musique de cette génération et de cette réunification. Dans une playlist mise en ligne il y a quelques jours, la radio française décrit trente ans de Berlin en trente morceaux de techno. Eberhard Elfert, historien de cette période, affirmait d’ailleurs au micro : « Les Allemands qui faisaient la fête dans les clubs techno ont vécu une réunification immédiate, c’était incroyable et ça a vraiment été un signal important. »

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Ben Klock (@ben_klock) le

On retrouve donc au menu de France Inter des titres comme "The Wall" de Westbam (l’un des plus vieux DJ’s d’outre-Rhin) au nom bien équivoque, "Berlin" de Jeff Mills, le pionnier de la techno y ayant vécu quelques années, ou encore "The Contempt" de Ricardo Villalobos, qui symbolise l’arrivée de la techno minimale à Berlin. Plus loin dans la playlist chronologique, ce bon vieux Paul Kalkbrenner trône en maître avec plusieurs morceaux, Ellen Allien le suivant de près ; les mythiques résidents du Berghain Ben Klock et Marcel Dettmann ne manquent pas non plus à l’appel. Petit clin d’œil à notre beau pays : Jennifer Cardini y apparaît avec son "Usual Suspects". À (re)découvrir sans attendre.