Jacques a besoin de vous pour son prochain clip « La vie de tous les jours »

  • Lisa B
  • Music
  • Publié le 5 Octobre 2021 à 12h09
@ Antoine Sorel

Caché quelque part au Maroc, le fantastique Jacques se faisait discret depuis 2019. Fin 2021 ? C’est le grand retour : après "Vous", l’artiste raconte en musique "La vie de tous les jours" dans une poésie si propre à l'artiste. Après avoir sorti un premier clip officiel du morceau, l'artiste fait appel à son public pour une seconde version audiovisuelle du projet.

« Je suis présentement en récolte de vidéos de nos vies de tous les jours afin de faire exister une version open source du clip de La vie de tous les jours » : c’est sur ces mots que Jacques fait appel à son public pour élaborer une seconde version vidéo-clip de son titre récent mais déjà culte. Une idée de production peu étonnante de la part de celui qui bricole ses lives et morceaux en usant d’objets du quotidien. S’inspirer de la beauté du monde dans sa plus grande simplicité, voilà le crédo de l’artiste loufoque qui se confiait à propos de son nouveau titre : « Ce morceau témoigne de ces nombreux moments de la vie de tous les jours, quand il n’y a rien à célébrer, qui ne font pas de souvenirs, mais dont la somme constitue qui l’on est. »

 
Hommage aux petits moments banals du quotidien

C’est dans cette idée de célébrer le banal que Jacques a réalisé une première version du clip "La vie de tous les jours", grâce à la participation de ses amis. En effet, l’intégralité des images constituent les vidéos de voyages de ses proches, sans mise en scène, sans chichis, sans artifices. Des images tirées dans le monde entier, pour rappeler que la banalité est universelle.

Aujourd’hui, sur sa page Facebook, Jacques Auberger demande cette fois-ci l’aide de son public. L’artiste est en effet en quête de vidéo de moments tout aussi banales pour la seconde version du clip : « La vidéo doit être en format story et surtout ne montrer rien de spécial, juste votre vie de tous les jours ». En train de faire bouillir de l’eau pour votre thé du matin, d’acheter votre papier toilette ou votre boîte de tampax au supermarché, ou peut-être juste en train de vous tourner les pouces au fond du canap dans une phase végétative… c’est précisément ces petits moments du quotidien auquel l’artiste souhaite rendre hommage, car comme il le chante avec douceur dans son morceau, « Il n’y a rien de plus vital que le vide de tous les jours ».

« Si ça vous dit de participer j’en serai heureux, vous pouvez soit faire une story avec le son en me taguant soit m’envoyer votre vidéo direct par mail cestlaviedetouslesjours@gmail.com » ajoutera l’artiste en fin mot de l’histoire. Et nul besoin d’avoir le meilleur des appareils pour vous filmer : « Le bonheur est quelque chose de personnel que même l’objectif de l’iPhone 3000 ne saura pas capturer. » C’est beau, putain !

Fin des articles