Jean-Michel Jarre sort une nouvelle application musicale de génie

© Flavien Prioreau

Alors que le Web Summit – l’un des plus grands évènements autour des technologies –, se déroulait à Lisbonne la semaine dernière, la présentation d’une nouvelle application a fait sensation. Voici donc EōN, l’appli musicale de génie que l’on doit à Jean-Michel Jarre, précurseur et monument de la musique électronique. À vos téléphones, prêts, téléchargez !

 
Au-delà de ses 70 ans, et après des années et des années d’activité dans le monde de la musique – ses débuts remontant à 68 –, Jean-Michel Jarre n’a pas dit son dernier mot et continue de nous surprendre. Aujourd’hui, le grand maestro de l’électro fait dans l’innovation, en lançant sa propre application musicale pour le moins bluffante : une appli intelligente qui créée elle-même de la musique à partir des enregistrements audios de Jarre, et ce à l’infini.

Puisant hasardement dans le répertoire à rythmes, mélodies et autres accords composés au fil du temps par son créateur, la musique donnée à entendre est ainsi toujours différente, ce qui ne laisse pas le temps à son utilisateur de s’ennuyer une seconde. Une riche variété de tempo et de tonalités qui la différencie de toutes autres applications de musique générative linéaire et limitée. Le petit plus ? EōN sera utilisable autant en ligne que hors-ligne, car l’algorithme et le moteur audio sont directement intégrés à l’application.

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Jean-Michel Jarre (@jeanmicheljarre) le

En plus de la musique, l’application se dote d’une progression constante de visuels organiques, offrant à l'œil des graphismes hypnotiques en évolution perpétuelle, eux aussi pensés et créés par Jarre. C’est là tout le génie de EōN, puisqu’elle crée un concept artistique audiovisuel à part, produisant ainsi une œuvre individuelle pour chacun des utilisateurs. En clair, « EōN est une œuvre d’art organique sans fin, jamais répétitive, qui vivra et grandira pour toujours dans le continuum d’espace-temps singulier de chacun, au bout de ses doigts », explique Jarre dans un communiqué de presse.

Disponible sur l’Apple Store (9,99€), EōN recevra régulièrement des mises à jour, offrant ainsi de nouvelles fonctionnalités afin d’élargir le plus souvent possible son champ de possibilités. Elle sera bientôt disponible sur d’autres plates-formes, notamment Android.

Fin des articles