Metropolis, véritable chef-d'œuvre du septième art réalisé par Fritz Lang, est sorti en 1927. Devenu le film culte que l'on connaît, il est régulièrement projeté dans les cinémas du monde entier. Après des projections à New York et Berlin, c'est à la Bourse de Commerce qu'il sera diffusé mardi prochain, dans uin contexte particulier, puisque comme pour les deux premières séances, le génial Jeff Mills jouera sa version de la bande originale du film en live. Un moment d'exception en perspective. La billetterie ouvrira dès demain, jeudi 13 avril, à 17h.
Inspiré, Jeff Mills signe une troisième BO du film
Si à sa sortie Metropolis n'a pas rencontré un franc succès commercial, aujourd'hui il est érigé au rang de classique du cinéma. Ce 150 minutes raconte l'histoire d'une ville, Metropolis, en 2026, une mégalopole futuriste, structurée entre une ville basse où vivent et travaillent des ouvriers, pour assurer le bonheur des habitants de la ville haute, une élite menant une vie décadente. Tout bascule au sein de cette cité fondée dans un contexte dystopique, lorsqu'un androïde mène les classes basses à la révolte.
Fasciné par le message fédérateur du film, Jeff Mills entreprend en 2000 la confection d'une nouvelle bande originale pour Metropolis. Une BO qu'il voit comme un message de solidarité envoyé à la jeunesse, à l’aube d'un nouveau millénaire. En 2010, le DJ-producteur propose une nouvelle composition, adoptant le point de vue des personnages. En cette année 2023, Jeff Mills s'est lancé dans la confection d'une troisième bande sonore électronique et orchestrale explorant désormais la vision des machines. « Les deux dernières versions datant de 1999 et 2010, j'ai pensé qu'il était temps de revisiter le film car beaucoup de choses ont depuis changé dans le monde et avec les gens. Cette nouvelle bande originale est plus émotionnelle et plus profonde », annonce le compositeur.
La Bourse de Commerce
2, rue de Viarmes – 1er
Projection à 20h30
Ouverture de la billetterie le jeudi 13 avril à 17h
Plus d'infos