Le nouveau clip de Vayre "Jamais Vu" dépeint une ode à l'amour en cassant les codes de la pop

Vayre est un artiste sensible qui puise dans ses pensées pour ressortir des titres aussi crus que poignants. © Fred de Pontcharra

Qui dit vendredi dit sortie musique, et quand on ne parle pas de disque, on parle de clip. Pour cette semaine, notre petite découverte a une belle histoire et un sens de la musicalité unique : le jeune artiste Vayre arrive sur le devant de la scène et compte bien imposer son style.

Il faisait ses classes dans les écoles de jazz, armée de sa seule guitare, avant de passer par des festivals de renom (Django Reinhardt, Guitares au Beffroi, Cully Jazz Festival…). Vayre a parcouru beaucoup de chemin depuis ses premiers pas dans la musique, à tel point qu’il en a créé son propre style : la « variété urbaine ». Une ode à la pop qui l’a vu grandir, mais aussi le hip-hop des années 90 et les titres préférés de ses parents, habilement décomposés et recomposés dans son nouveau single "Jamais Vu" sorti ce vendredi 25 septembre.

 
Un parcours singulier déjà prometteur

Dans son clip réalisé par Fred De Pontcharra – connu notamment pour les clips de Booba ou Damso –, Vayre raconte son histoire amoureuse, sa passion pour une fille pas comme les autres. Accompagné dans son projet par le label Newma Productions et le duo de beatmakers Basement Beatzz (Nekfeu, Alpha Wann, Sadek…), le jeune musicien apporte un vent frais à une pop souvent trop mielleuse et répétitive, cassant un peu les codes de la musique commerciale d’aujourd’hui pour y glisser subtilement ses influences et des variations de rythme singulières.

Entouré par autant d’experts de la musique, nul doute que le projet de Xavier Vayre – de son vrai nom – est déjà promis à un beau parcours. Si son entourage lui permettra peut-être de progresser et d’aller encore plus loin, le mérite revient tout de même à son talent. Puisant dans ses pensées les plus profondes pour composer, Vayre est authentique, balance entre rêve et réalité et nous entraîne dans une émotion aussi simple que compliquée, toujours plus fragile et incontrôlable : l’amour.

Fin des articles