Une nouveau docu radio raconte l’histoire et l’influence de la techno de Detroit sur le monde

Vous ne savez pas quoi faire ce soir et vous ne savez pas où sortir ? On est lundi, alors calmez-vous, posez-vous dans un coin et profitez de ce documentaire radio aux petits oignons, qui vous explique l’origine de pourquoi vous bouffez des taz… ou presque.

Quand on nous annonce que l’excellence nous ramène à nouveau un contenu de qualité, on se met direct à table. On parle ici de la BBC, média historique de la perfide Albion, qui nous régale d’un nouveau documentaire radio. Techno: A Social History. Piloté par nulle autre qu’Ash Lauryn, native de la ville de Detroit qui a bercé toute sa vie dans l’ambiance du genre, la série en 3 parties revient sur la création et l’impact global de la techno sur le monde entier, en passant par le Berlin de l’après-Guerre Froide ou les scènes contemporaines de lieux comme Kiev, Beyrouth et la Palestine.

De nombreux·ses intervenant·e·s ont participé à l’aventure, comme Honey Dijon, Ellen Allien, Richie Hawtin, Marcel Dettmann, Nastia… mais aussi – évidemment – Juan Atkins et Kevin Saunderson, pères fondateurs de la techno. La résidente de la radio britannique NTS pose, pour le premier épisode, répond notamment à la question : « Qu’est-ce qui fait de la techno le son parfait pour des idées radicales ? » À découvrir dès mardi 19 juillet 2022 sur BBC 4.

Fin des articles