Nouveau projet pour Jean-Michel Jarre

  • La Rédac'
  • Music
  • Publié le 5 Mars 2021 à 17h45
© Jean-Michel Jarre

Jean-Michel Jarre revient avec un nouveau projet : Amazônia, la bande originale de la nouvelle exposition de Sebastião Salgado, un photographe brésilien. L’exposition est prévue pour le 7 avril prochain à la Philarmonie de Paris et sera centrée autour de l’Amazonie.

Le daron de l’électro revient avec un nouvel album : Amazônia. Une bande originale puisqu’elle accompagne l’exposition du même nom et les photographies du photographe brésilien Sebastião Salgado. Une exposition autour de l’Amazonie, traitant des thèmes de la biodiversité et de l'urgence de protéger la plus grande forêt tropicale du monde notamment – thèmes chers au photographe et au musicien.  

 
Une réflexion sonore sur la forêt amazonienne « poétique et impressionniste »

Pas question de prendre une « approche d’ethnomusicologue ou de créer une musique de fond », pour cette bande originale, Jean-Michel Jarre déclare s'être servi d’ « éléments musicaux, orchestraux et électroniques dans le but de recréer ou d’évoquer les timbres des sons naturels, auxquels j’ai ajouté des sons de la nature, et enfin des sons ethniques avec des chants, des voix et instruments de populations de l’Amazone que j’ai obtenus du Musée d’ethnographie de Genève. J’ai approché l’Amazone avec respect, dans une approche poétique et impressionniste. » L’extrait musical qui accompagne le post Instagram nous donne une idée de ce que sera peut-être l’album : terre à terre, doux, immersif. 

À noter qu’une version binaurale a également été prévue par l’artiste afin d’être au plus près d’une écoute « naturelle », ce système d’enregistrement permettant de se rapprocher au mieux de la perception sonore humaine.

Rendez-vous le 7 avril pour découvrir l’exposition à la Philarmonie de Paris, mais il faudra attendre le 9 pour le CD ainsi que le vinyle. En attendant, la pré-commande est disponible ici ! 

Fin des articles