De plus en plus traitée notamment grace à des mouvements de libération de la parole des victimes (majoritairement des femmes), la question des abus, du harcèlement ainsi que des violences physiques et sexuelles dans l'industrie de la musique est devenue récurrente dans les productions de la presse spécialisée et généraliste. Des InRocks à Médiapart en passant par Libération, tous dépeignent en France un climat hostile dans l'industrie de la musique pour les artistes s'identifiant comme femme. Selon Tsugi, dans un article d'avril 2021, sur 401 femmes intérrogées lors d'une étude, 100% d'entre elles affirment avoir été victimes de discriminations. « Deux tiers des répondantes identifiaient le harcèlement sexuel ou l’objectification comme un défi essentiel de leur métier. »
Cette nouvelle enquête commandée par Resident Advisor ne vient que confirmer le ressenti de ces femmes interrogées. « 143 personnes de 28 pays ont signalé des incidents allant de la violence physique et de l'intimidation au langage sexiste et aux contacts physiques non désirés. » Près de 50% de ces "indicidents" ont eu lieu lors d'une soirée en club, d'un concert ou d'un festival.
La culture du viol omniprésente dans l'espace public
Ce sondage est important dans la lutte contre les violences dans l'industrie mais aussi les milieux festifs. Il permet précisément de comprendre où, quand et comment interviennent ces comportements déplacés voire violents dans l'industrie de la musique. Il pourrait aussi permettre de libérer un peu plus la parole des victimes : 85% d'entre elles n'ont pas dénoncé le comportement problématique dont elles ont été la cible.
L'enquête se conclut en rappelant le caractère omniprésent de la culture du viol dans l'industrie des musiques électroniques. Un constat qu'on peut dresser dans notre société toute entière. Sur son site, Nous Toutes cite un sondage d'Odoxa commandé par le Figaro et France Info témoignant que plus d’une femme sur deux en France (53%) a déjà été victime de harcèlement ou d’agression sexuelle au moins une fois dans sa vie.